Dans les coulisses de TEMP’O,
le mag vidéo de l’eau du Grand Sud-Ouest
BLOG
Dans les coulisses de TEMP’O,
le mag vidéo de l’eau du Grand Sud-Ouest
Par Mélanie Moncassin – Responsable éditorial – le 08 juin 2023
Les économies d’eau sont l’affaire de tous. L’Agence de l’Eau Adour Garonne, l’établissement public du Grand Sud-Ouest qui coordonne et met en œuvre la politique de l’eau, a lancé comme défi à L’Agence de Comm de créer en un temps record une émission télé dédiée aux enjeux de l’eau sur son territoire, pour s’adresser au grand public.
“Economie d’eau et sobriété”, c’est le thème de la première émission de Temp’O, le nouveau mag de l’eau du Grand Sud-Ouest, qui sera suivi par 7 épisodes programmés. Les épisodes sont diffusés sur les chaînes de télévision de ViàOccitanie et TV7.
Les détails de cette campagne de communication.
Les équipes de L’Agence de Comm se sont en effet lancées en avril dans un projet un peu fou : la création complète d’une nouvelle émission de télévision, selon les attentes très fortes de ce client. Acteur de référence agissant sur sa zone pour un partage durable et solidaire de la ressource en eau, l’Agence de l’Eau éprouvait un fort intérêt à communiquer sur ces sujets d’actualité aux vastes enjeux.
C’est l’une des six agences françaises chargées de la lutte contre la pollution et de la protection des milieux aquatiques, qui exerce ses missions sur le territoire du bassin versant Adour-Garonne (sur 25 départements). Pour préserver la ressource en eau face au changement climatique, il est nécessaire de sensibiliser le grand public de façon pédagogique, en vulgarisant des sujets très techniques.
Guillaume Choisy, son Directeur général, précise le choix du format de magazine vidéo pour Temp’O : “ C’est une volonté de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne de ne plus s’adresser uniquement aux experts ou aux acteurs de l’eau mais de communiquer de manière dynamique et vivante vers les principaux concernés par les enjeux de l’eau, à savoir nos concitoyens ainsi que les acteurs et décideurs économiques et publics du territoire.”
Et donc, de façon plus globale : comment sensibiliser la population de la métropole toulousaine face à cet enjeu écologique ?
Pour créer Temp’O, la feuille de route confiée à L’Agence de Comm a été complète : de la conceptualisation de l’émission (travail de naming, scénographie, habillage graphique et sonore…) en passant par sa fabrication (travail de recherche sur les thématiques à aborder, sélection des animateurs et des experts, travail sur le contenu narratif, définition du routeur, enregistrement de l’émission en plateau, montage des sujets…), jusqu’à sa diffusion.
● 8 émissions TV construites selon le même schéma directeur
● 4 émissions produites et réalisées par L’Agence de Comm en collaboration avec ViàOccitanie à Toulouse, et 4 par TV7 à Bordeaux, pour permettre de couvrir tout le bassin adressé par l’Agence de l’Eau
● 35 bandes annonces sur la chaîne ViàOccitanie en amont de la diffusion, pendant 7 jours, soit 5 bandes annonces par jour
● des émissions diffusées à l’antenne de ViàOccitanie et de TV7, et disponibles en replay sur les sites web des deux chaînes de télévision pendant 1 semaine = 1 diffusion par jour, soit 7 diffusions
● des émissions découpées ensuite en divers formats, diffusés après l’émission sur les réseaux sociaux de l’Agence de l’Eau
● un plan de promotion avec des podcasts et des publi-reportages publiés dans les éditions des journaux quotidiens de La Dépêche du Midi et Sud Ouest, sur le print et sur le web.
● une durée de 26 minutes
● au moins 2 séquences de reportages d’une durée d’1 mn 30, enregistrées sur la thématique de l’émission, sont diffusées en amont de l’émission et en intro sur le plateau
● 2 invités experts sont présents en plateau par émission (avec la possibilité de réaliser des duplex)
● 1 journaliste animatrice locale en plateau à Toulouse, Sophie Voinis, et son homologue à Bordeaux, Laetitia Langella, travaillent en amont sur la ligne éditoriale de l’émission
● 10 infographies aux couleurs de l’émission sont créées pour chaque numéro pour illustrer le discours des invités
● des questions collectées en amont de la diffusion sont traitées pendant l’émission.
Si les thématiques des 8 émissions sont définies par l’Agence de l’Eau, les questions abordées proviennent quant à elles des citoyens.
En plus de celles relevées par les experts sollicités, une partie de la collecte des questions se fait auprès des lecteurs de La Dépêche du Midi, en amont, sur les thématiques traitées par les émissions. Pour chacune d’entre elles, un questionnaire est envoyé par mail vers la base de données des abonnés de La Dépêche du Midi, pour récolter les préoccupations des lecteurs sur ces sujets. D’autres questions sont réceptionnées également via les réseaux sociaux de L’Agence de Comm.
Derrière ce beau projet de magazine vidéo, L’Agence de Comm aide son client, L’Agence de l’Eau Adour Garonne, à positionner le curseur sur son cœur d’activité et sur les actions impactantes que pratiquent ses agents sur le terrain au quotidien. L’objectif ? Montrer le dynamisme de cet établissement public et l’étendue de ses projets, valoriser son positionnement et le travail de ses experts, le tout mis en perspective avec un contexte où la préservation de la ressource en eau est tendue.
La première émission est sur les antennes depuis le 26 juin. Défi relevé ! Rendez-vous en octobre pour la 2e émission sur le thème suivant : Soutien d’étiage et communication de crise.
Et retrouvez sur le site de ViàOccitanie, les capsules des reportages et prochaines émissions.
Le bassin Adour-Garonne en chiffres*
23 % du territoire national métropolitain pour 10 % de la population métropolitaine
120 000 km de cours d’eau
630 km de littoral
8 millions d’habitants en 2019
2 milliards de m3 d’eau prélevée en moyenne par an
400 communes en difficulté ou en rupture d’approvisionnement en eau durant l’été 2022.
Les impacts du dérèglement climatique d’ici 2050 sur le bassin Adour-Garonne*
– 20 à – 50 % du débit des rivières
1,2 milliard de m3 de déficit entre besoins et ressources en eau contre 250 millions de m3 aujourd’hui
+ 2 à + 3 °C de température de l’eau des rivières
Une augmentation des phénomènes extrêmes : sécheresse et inondations
Une réduction de l’enneigement
Une élévation du niveau de la mer : risque de submersion et d’érosion côtière
L’estuaire de la Gironde envasé de manière plus durable.
*Source : Agence de l’Eau Adour Garonne
Vous souhaitez réaliser une émission, déployer une campagne vidéo ? Ou sur un autre sujet ? Faites appel à la créativité de L’Agence.