Le 8 mai 2022
Communication touristique : TOP 5 des astuces pour se démarquer cet été
Vous n’avez pas eu le temps de vous occuper de votre communication estivale ! Pas de panique, on a pensé à vous ! Voici le Top 5 des astuces à mettre en place de suite. Référencement, organisation d’événements ou bien encore la location de matériel pour attirer l’attention des passants… rien n’est à laisser au hasard !
Voici nos 5 pistes pour vous guider paisiblement sur la route agitée des vacances.
1. Apparaître dans un guide estival
Les guides de l’été accompagnent les touristes et les locaux qui prennent le temps de souffler après une année souvent bien chargée.
Avec plus de 250 points de distribution par département en moyenne, le Guide de l’Été est au plus près des lecteurs sur leur lieu de villégiature en version magazine et digitale sur nos sites internet. Classée dans sa catégorie ou bénéficiant d’un encart plus visible, votre activité y est présentée parmi toute l’offre de loisirs et restauration du département et détours inoubliables de la route des vacances. Le Guide de l’Été c’est plus d’un million deux cent mille exemplaires sur la région Occitanie et Lot-et-Garonne avec 15 éditions différentes afin de pouvoir coller à l’activité touristique.

2. Triporteur, affichage trompe-l’œil… : la guérilla marketing revient en force
La guérilla marketing recouvre l’ensemble des techniques qui vont toucher votre client potentiel dans son quotidien : il ne sait peut-être même pas encore qu’il a besoin de vous !
Celui-ci repose sur la location de matériel et son bon positionnement dans la rue pour capter l’attention des promeneurs.

L’Agence accompagne des clients comme la SPLAR. Aéroport Sud de France développe son offre, ouvre de nouvelles lignes comme Tarbes, Carcassonne, ou encore Bruxelles. Jeux-concours, triporteurs, photobooth, stands, simulateurs de vol.
Voici quelques idées pour gagner en visibilité :
- L’utilisation d’écrans Led Mobile sur camion ou vélo est un vecteur de notoriété puissant. Il intrigue et bénéficie donc d’un taux d’attention fort (75%). Moins coûteux qu’un affichage statique, il diffuse, si vous le souhaitez, des jeux et permet la collecte de données.
- Un triporteur, décoré à vos couleurs, est un vélo à trois roues, dont deux devants qui supportent une caisse. Cette caisse permet de stocker des flyers et dépliants ou de transporter d’autres moyens de communication (ballons, drapeaux, affiches). Statique ou parcourant les rues, le triporteur se positionne comme une technique fiable et écoresponsable de se faire connaître.
- L’affichage trompe l’œil crée l’événement ! Sa mise en place devient une vraie animation à laquelle les promeneurs (ou vos abonnés sur les réseaux sociaux !) peuvent prendre part. Et sa contemplation durant plusieurs semaines donnera lieu sans aucun doute à de nombreux passages pour réaliser des photos ou des selfies. Une occasion rêvée de mettre en place un hashtag pour transformer cette émulation en trafic vers vos réseaux sociaux et votre site web !
- L’expérience virtuelle : du surf en passant par les voyages depuis Bruxelles en Occitanie, la réalité virtuelle s’inscrit dans une stratégie d’expérience client et d’émotions garanties ! Pour le plaisir de tous !

Cette stratégie innovante implique le consommateur, va au plus près de ses usages et de ses comportements d’achats. Un travail de ciblage et de profilage des cibles qui permet d’optimiser les performances d’actions de communication.
3. Soirée festive, événement thématique : la communication événementielle
Le temps s’étire, les soirées se rallongent et tous les prétextes semblent bons pour s’asseoir, écouter de la musique et participer à des animations. Organiser un événement pour attirer l’attention sur vos biens et services est un outil extrêmement efficace en période estivale !
Bien des options s’offrent à vous : organiser des événements à thèmes, créer une soirée festive, organiser un concert, etc..
- Soirée festive, concert : organiser une soirée qu’elle soit visuelle et/ou sonore permet de rassembler des personnes autour d’un moment de partage. Souvent festives, elles sont l’occasion de créer du lien. La ville de Moissac a ainsi organisé à la fin de l’été une soirée en plein air avec un orchestre autour du thème des années 80. Plus de 600 personnes ont pu apprécier les airs des tubes de ces années-là.

L’Agence a organisé la soirée de la Mairie de Moissac fin août 2021.
- Événement thématique : Pour donner de la visibilité à un événement, sensibiliser la population autour d’une thématique, apporter un côté ludique et pédagogique et donner envie de venir, les événements thématiques associent loisirs, engagement pour la marque ou la municipalité et porteur de projet. Ils permettent une visibilité importante de l’événement par la proximité et l’expérience utilisateur.
Cette stratégie innovante implique le consommateur, va au plus près de ses usages et de ses comportements d’achats. Un travail de ciblage et de profilage des cibles qui permet d’optimiser les performances d’actions de communication.
4. Pensez smartphone dans votre communication digitale
La communication digitale est un indispensable de votre plan d’action à mener cet été. En effet, sortir nos téléphones est devenu un réflexe avant et pendant notre séjour. 59% des vacanciers ont recours au numérique pour planifier leurs journées, rechercher un évènement ou visiter un des multiples lieux naturels présents dans notre belle région.Pour preuve, le trafic sur les pages d’actualité touristique et estivale sur les sites web du groupe Dépêche a représenté plus de 20 millions de pages vues durant l’été 2021. Découvrez plus de détails sur ces chiffres en téléchargeant l’étude réalisée en exclusivité par L’Agence sur les intentions des Français pour leurs vacances cet été et sur leurs modes d’informations.
Parmi les réflexes que chaque chef.fe d’entreprise devrait adopter pour se démarquer en haute saison sur le numérique, la présence active sur les réseaux sociaux est un incontournable – près d’un vacancier sur deux utilise les réseaux sociaux pour être tenu informé des informations et des événements locaux – et le display, avec la mise en place de campagnes publicitaires sur des supports adaptés à votre cible.
Mais ils sont aussi 86% à utiliser des GPS pour se diriger ! Fort de ces plus de 14 millions d’utilisateurs pendant l’été, Waze se présente comme une opportunité en or d’être vu lors des déplacements ou des recherches effectuées sur la plateforme. La configuration d’une campagne publicitaire sur l’application permettra sans aucun doute de renforcer votre présence locale.
5. Quand on parle de vous : l’importance des témoignages

91% des consommateurs de la génération 2000 font autant confiance aux avis en ligne (source : BrightLocal Local Consumer Review Survey, 2020) qu’à l’avis de leurs proches. Cette statistique étonnante ne laisse pourtant pas la place au doute. Laisser la parole à vos clients est une nécessité et une opportunité.
Mais où donc recueille-t-on des témoignages ? Citons les annuaires de votre domaine d’activité, les avis Google Maps ou bien encore les témoignages déposés sur vos différents posts (Facebook, Instagram…).
Si cela représente un gros avantage, il n’en comporte pas moins son lot d’actions à mener et la nécessité d’être en veille permanente. En effet, en laissant la parole à vos potentiels clients, à ceux qui vous ont visité et à vos habitués, vous devez prendre l’habitude de répondre systématiquement. Et ceci, que le commentaire soit positif ou négatif. En plus de créer un sentiment de proximité et de préférence, vous partagerez des informations importantes sur les horaires, les modalités ou bien encore les caractéristiques de votre activité (adapté aux familles, tenues à prévoir …). Afin de répondre de manière régulière, prenez l’habitude de visiter vos différents profils une fois par jour et activez les notifications.
L’ensemble des outils cités plus haut fonctionnent de concert et s’entendent dans un plan de communication global. Pour vous faire assister dans la mise en place d’une stratégie afin de drainer du trafic vers votre activité, contactez L’Agence.