Les 4 tendances de consommation qui feront l’été 2021
Étude : Les vacances des Français pour 2021
Par Alexandra Panabière – Le 14 juin 2021
Au sortir du déconfinement en mai 2021, L’Agence a sondé en partenariat avec Happydemics les intentions des Français en matière de vacances, avec un focus Occitanie pour la 2ème année consécutive.
Quelles sont les attentes des Français sur la période de mai à octobre ? Vont-ils prendre des congés ? Quels types de vacances vont-ils privilégier ? et comment vont-ils s’informer ?
#1. Les Français ne comptent pas sacrifier leurs vacances cette année
43.3% d’entre eux ont l’intention de prendre des congés entre mai et octobre, et 11.5% ne savent pas encore. C’est donc potentiellement 54.8% des Français qui prendront des vacances sur cette période. Un chiffre légèrement supérieur aux 51% des répondants en 2020.
Sans surprise, les mois de juillet et août sont les mois les plus demandés avec 73.2% des intentions (73% en 2020). Septembre et Octobre attirent plus de touristes avec respectivement 17.6% (vs 12% en 2020) et 6.3% (vs 1% en 2020).
La France est une destination largement plébiscitée : 83.7% des Français vont partir en France et 16.3% à l’étranger.
En ce qui concerne le logement, le camping arrive en tête avec 28.3% (vs 18% en 2020), suivi de la famille ou les amis : 26.3% (vs 29% en 2020) et la location via un particulier : 25.2% (vs 24% en 2020).
#1. Les Français ne comptent pas sacrifier leurs vacances cette année
43.3% d’entre eux ont l’intention de prendre des congés entre mai et octobre, et 11.5% ne savent pas encore. C’est donc potentiellement 54.8% des Français qui prendront des vacances sur cette période. Un chiffre légèrement supérieur aux 51% des répondants en 2020.
Sans surprise, les mois de juillet et août sont les mois les plus demandés avec 73.2% des intentions (73% en 2020). Septembre et Octobre attirent plus de touristes avec respectivement 17.6% (vs 12% en 2020) et 6.3% (vs 1% en 2020).
La France est une destination largement plébiscitée : 83.7% des Français vont partir en France et 16.3% à l’étranger.
En ce qui concerne le logement, le camping arrive en tête avec 28.3% (vs 18% en 2020), suivi de la famille ou les amis : 26.3% (vs 29% en 2020) et la location via un particulier : 25.2% (vs 24% en 2020).
#2. L’Occitanie, une région convoitée et qui cumule de nombreux atouts recherchés
66.7% des Français comptent partir pendant leurs congés, dont 53.3% au moins la moitié de leurs vacances.
Dans les régions les plus attractives, l’Occitanie occupe la 4ème place avec 16.4% des Français qui envisagent d’y aller, derrière la PACA (17.9%), la Bretagne (17.6%) et l’Auvergne Rhônes Alpes (17.4%). Notre région attire plus particulièrement les jeunes (23.1% des 25-34 ans), ceux qui prennent des vacances en septembre (22.7%) ainsi que les habitants de la région elle-même (43.7%).
La région Occitanie offre en effet de nombreux atouts recherchés par les touristes, à commencer par la diversité de son territoire : 43.7% souhaitent aller à la mer, 16% à la campagne et 14.3% à la montagne, soit des types de destinations qui sont présents sur l’Occitanie.
Dans les critères de choix, les Français citent la destination (34.2%), le budget (33.4%), la météo (31.2%), l’aspect découverte d’une région (25.9%) et les activités de plein air (24.9%), soit autant de choix qui placent la région Occitanie dans les destinations favorites.
#2. L’Occitanie, une région convoitée et qui cumule de nombreux atouts recherchés
66.7% des Français comptent partir pendant leurs congés, dont 53.3% au moins la moitié de leurs vacances.
Dans les régions les plus attractives, l’Occitanie occupe la 4ème place avec 16.4% des Français qui envisagent d’y aller, derrière la PACA (17.9%), la Bretagne (17.6%) et l’Auvergne Rhônes Alpes (17.4%). Notre région attire plus particulièrement les jeunes (23.1% des 25-34 ans), ceux qui prennent des vacances en septembre (22.7%) ainsi que les habitants de la région elle-même (43.7%).
La région Occitanie offre en effet de nombreux atouts recherchés par les touristes, à commencer par la diversité de son territoire : 43.7% souhaitent aller à la mer, 16% à la campagne et 14.3% à la montagne, soit des types de destinations qui sont présents sur l’Occitanie.
Dans les critères de choix, les Français citent la destination (34.2%), le budget (33.4%), la météo (31.2%), l’aspect découverte d’une région (25.9%) et les activités de plein air (24.9%), soit autant de choix qui placent la région Occitanie dans les destinations favorites.
#3. Les touristes Français s’informent via le Digital, mais pas seulement
Sur place, pour choisir leur programme les touristes se tournent en priorité vers le Digital : 46% consultent Internet ou les Réseaux Sociaux pour déterminer les activités à faire.
Le Digital n’est pas le seul moyen utilisé puisqu’ils sont également 31.4% à se renseigner auprès d’organismes touristiques, 29.8% via le bouche à oreille, 25.7% via les publicités sur place et 24.4% via les guides pratiques et médias locaux. Le local a ainsi une place de choix !
#3. Les touristes Français s’informent via le Digital, mais pas seulement
Sur place, pour choisir leur programme les touristes se tournent en priorité vers le Digital : 46% consultent Internet ou les Réseaux Sociaux pour déterminer les activités à faire.
Le Digital n’est pas le seul moyen utilisé puisqu’ils sont également 31.4% à se renseigner auprès d’organismes touristiques, 29.8% via le bouche à oreille, 25.7% via les publicités sur place et 24.4% via les guides pratiques et médias locaux. Le local a ainsi une place de choix !
#4. Le mois de septembre, un mois qui attire plus et affiche une clientèle spécifique
Avec 17.6% des Français qui comptent prendre des congés en septembre, ce mois représente une véritable opportunité pour les acteurs du tourisme. Il s’agit d’une clientèle spécifique, plus amatrice de vacances et qui souhaite profiter davantage. 54% des touristes qui sont en congés en septembre ont plus de 55 ans, soit une clientèle en proportion plus âgée.
Les touristes de septembre sont attirés par tous les types de destination, même si le sud semble plus les tenter, avec 22.7% qui envisagent de partir en Occitanie et 21.3% en Corse, les 2 régions les plus attractives pour eux.
En terme de logement, ils sont plus exigeants et 28.4% recherchent un hôtel. Ils apprécient particulièrement la découverte de la région visitée (31.2%). Ils souhaitent profiter des avantages locaux : 61% veulent faire des balades en nature, 52.1% veulent découvrir le patrimoine local et 48% veulent aller dans les bars et les restaurants.
#4. Le mois de septembre, un mois qui attire plus et affiche une clientèle spécifique
Avec 17.6% des Français qui comptent prendre des congés en septembre, ce mois représente une véritable opportunité pour les acteurs du tourisme. Il s’agit d’une clientèle spécifique, plus amatrice de vacances et qui souhaite profiter davantage. 54% des touristes qui sont en congés en septembre ont plus de 55 ans, soit une clientèle en proportion plus âgée.
Les touristes de septembre sont attirés par tous les types de destination, même si le sud semble plus les tenter, avec 22.7% qui envisagent de partir en Occitanie et 21.3% en Corse, les 2 régions les plus attractives pour eux.
En terme de logement, ils sont plus exigeants et 28.4% recherchent un hôtel. Ils apprécient particulièrement la découverte de la région visitée (31.2%). Ils souhaitent profiter des avantages locaux : 61% veulent faire des balades en nature, 52.1% veulent découvrir le patrimoine local et 48% veulent aller dans les bars et les restaurants.
Étude réalisée on-line entre le 5 et le 13 mai 2021 par Happydemics pour L’Agence auprès de 1.414 répondants en France et 417 répondants Occitanie. Population redressée sur le sexe et l’âge.