Les Français et leurs vacances, intentions pour l'été 2022
Par Alexandra Panabière – Service Études – le 03/05/2022
Pour la 3ème année consécutive, l’Agence vous dévoile son baromètre tourisme pour l’été 2022 avec un focus Occitanie.
Un document complet pour comprendre les intentions et les attentes des Français en matière de tourisme cet été, mais aussi les critères décisifs, ainsi que les modes d’information en amont et sur le lieu des vacances.
Ce baromètre a été réalisé on line via les réseaux sociaux du 02 au 23 mars, en partenariat avec l’institut Potloc sur l’ensemble de la population française, et un boost sur la région Occitanie afin d’établir un comparatif.
#1. Une envie toujours plus forte de vacances
Cette année, les Français comptent prendre plus de vacances, mais aussi plus longtemps.
Signe de l’évolution positive du contexte sanitaire et de la confiance retrouvée, les Français souhaitent maintenant profiter après 2 années compliquées. Ainsi, ils vont poser plus de congés et 58% prendront 3 semaines ou plus, et même 63% pour la population d’Occitanie. Juillet et août sont assurément les mois les plus prisés, mais les ailes de saison attirent chaque année encore plus de vacanciers : 39% vont poser des congés en mai ou juin et 36% en septembre ou octobre.
Le mois de septembre atteint même des chiffres records avec 29% d’intentions des Français et même 34% pour les habitants d’Occitanie, soit un chiffre quasi aussi fort que le mois de juillet (38%).
#1. Une envie toujours plus forte de vacances
Cette année, les Français comptent prendre plus de vacances, mais aussi plus longtemps.
Signe de l’évolution positive du contexte sanitaire et de la confiance retrouvée, les Français souhaitent maintenant profiter après 2 années compliquées. Ainsi, ils vont poser plus de congés et 58% prendront 3 semaines ou plus, et même 63% pour la population d’Occitanie.
Juillet et août sont assurément les mois les plus prisés, mais les ailes de saison attirent chaque année encore plus de vacanciers : 39% vont poser des congés en mai ou juin et 36% en septembre ou octobre. Le mois de septembre atteint même des chiffres records avec 29% d’intentions des Français et même 34% pour les habitants d’Occitanie, soit un chiffre quasi aussi fort que le mois de juillet (38%).
#2. Une intention de partir et un fort attrait pour la région Occitanie
Les Français renouent enfin avec les départs et vont être friands de voyages en 2022.
On observe que chaque période a sa typologie de vacanciers :
– mai et juin : des départs essentiellement en week-end et courts séjours (38% des Français et 45% des habitants d’Occitanie)
– Juillet et août : des départs de 2 semaines minimum
– septembre et octobre : des départs de tout type (week-end et courts séjours, une ou plusieurs semaines)
La mer reste la destination phare avec 47% d’intentions. On note que cette année, le tourisme de proximité sera de moins en moins plébiscité, ce qui valide cette envie de partir. Les habitants d’Occitanie seront pourtant plus friands de ce tourisme de proximité que l’ensemble de la population (8% vs 4%).
En 2022, il y a une reprise nette des voyages à l’étranger : la France attire 71% des Français et l’étranger 67%. 33% ne resteront qu’en France, un chiffre qui monte à 42% pour les habitants d’Occitanie.
Parmi les destinations françaises les plus prisées, on retrouve l’Occitanie à la 2e place. La région continue à attirer toujours plus de touristes et gagne 2 places puisqu’elle était l’an dernier en 4e position. 43% des Français citent l’Occitanie dans le top 3 des régions les plus attirantes.
#2. Une intention de partir et un fort attrait pour la région Occitanie
Les Français renouent enfin avec les départs et vont être friands de voyages en 2022.
On observe que chaque période a sa typologie de vacanciers :
– mai et juin : des départs essentiellement en week-end et courts séjours (38% des Français et 45% des habitants d’Occitanie)
– Juillet et août : des départs de 2 semaines minimum
– septembre et octobre : des départs de tout type (week-end et courts séjours, une ou plusieurs semaines)
La mer reste la destination phare avec 47% d’intentions. On note que cette année, le tourisme de proximité sera de moins en moins plébiscité, ce qui valide cette envie de partir. Les habitants d’Occitanie seront pourtant plus friands de ce tourisme de proximité que l’ensemble de la population (8% vs 4%).
En 2022, il y a une reprise nette des voyages à l’étranger : la France attire 71% des Français et l’étranger 67%. 33% ne resteront qu’en France, un chiffre qui monte à 42% pour les habitants d’Occitanie.
Parmi les destinations françaises les plus prisées, on retrouve l’Occitanie à la 2e place. La région continue à attirer toujours plus de touristes et gagne 2 places puisqu’elle était l’an dernier en 4e position. 43% des Français citent l’Occitanie dans le top 3 des régions les plus attirantes.
#3. Les vacances idéales des Français : nature, épicurisme et découverte
Les vacances parfaites des Français sont tout d’abord des vacances à partager puisque 83% partent accompagnés. Un partage avant tout familial, même si 22% aiment partir entre amis.
La météo reste le critère de choix n°1 (88%), mais de nombreux critères rentrent en compte : le budget (85%), la destination (83%), la découverte d’une région (82%), le type d’hébergement (79%), les activités (72%)… Ces attentes élevées sur de nombreux items montrent que les Français sont exigeants et souhaitent que de nombreux critères soient réunis.
Les vacanciers français anticipent et 64% réservent au moins 3 mois à l’avance voire plus. Une tendance moins vraie pour les habitants d’Occitanie qui sont 20% à réserver dans les 15 derniers jours.
Si les vacances se réservent en amont, les activités se réservent quant à elles sur place pour 64% des Français. Concernant ces activités, on conserve le même trio de tête depuis 3 ans, à savoir les balades en nature (87%), les restaurants ou les bars (74%) et découvrir le patrimoine local (74%). Les habitants d’Occitanie affichent un intérêt plus marqué pour les parcs de loisirs ou à thème (31% vs 22%) et les concerts et festivals (28% vs 20%).
#3. Les vacances idéales des Français : nature, épicurisme et découverte
Les vacances parfaites des Français sont tout d’abord des vacances à partager puisque 83% partent accompagnés. Un partage avant tout familial, même si 22% aiment partir entre amis.
La météo reste le critère de choix n°1 (88%), mais de nombreux critères rentrent en compte : le budget (85%), la destination (83%), la découverte d’une région (82%), le type d’hébergement (79%), les activités (72%)… Ces attentes élevées sur de nombreux items montrent que les Français sont exigeants et souhaitent que de nombreux critères soient réunis.
Les vacanciers français anticipent et 64% réservent au moins 3 mois à l’avance voire plus. Une tendance moins vraie pour les habitants d’Occitanie qui sont 20% à réserver dans les 15 derniers jours.
Si les vacances se réservent en amont, les activités se réservent quant à elles sur place pour 64% des Français. Concernant ces activités, on conserve le même trio de tête depuis 3 ans, à savoir les balades en nature (87%), les restaurants ou les bars (74%) et découvrir le patrimoine local (74%). Les habitants d’Occitanie affichent un intérêt plus marqué pour les parcs de loisirs ou à thème (31% vs 22%) et les concerts et festivals (28% vs 20%).
#4. Une recherche d’information pour les vacances principalement via le numérique
Le numérique reste le moyen le plus largement utilisé, que ce soit en amont ou sur place
67% des Français choisissent leur destination via Internet (hors sites d’agences de voyages). C’est le moyen n°1 devant le bouche-à-oreille (59%) et les guides ou magazines de voyage (46%).
Les publicités quant à elles influencent 1 Français sur 5 et même 1 habitant d’Occitanie sur 4.
Sur le lieu de villégiature également le numérique reste le moyen d’information privilégié pour découvrir les activités à faire dans le coin : 59% des vacanciers y ont recours. Ils sont également 50% à s’informer via la publicité ou les médias locaux.
Sur place, ils continuent aussi à s’informer de l’actualité pour 62% d’entre eux. Pour cela, ils utilisent principalement les médias locaux ou nationaux (75%), mais aussi les Réseaux sociaux (48%) et les Applis (38%).
#4. Une recherche d’information pour les vacances principalement via le numérique
Le numérique reste le moyen le plus largement utilisé, que ce soit en amont ou sur place
67% des Français choisissent leur destination via Internet (hors sites d’agences de voyages). C’est le moyen n°1 devant le bouche-à-oreille (59%) et les guides ou magazines de voyage (46%).
Les publicités quant à elles influencent 1 Français sur 5 et même 1 habitant d’Occitanie sur 4.
Sur le lieu de villégiature également le numérique reste le moyen d’information privilégié pour découvrir les activités à faire dans le coin : 59% des vacanciers y ont recours. Ils sont également 50% à s’informer via la publicité ou les médias locaux.
Sur place, ils continuent aussi à s’informer de l’actualité pour 62% d’entre eux. Pour cela, ils utilisent principalement les médias locaux ou nationaux (75%), mais aussi les Réseaux sociaux (48%) et les Applis (38%).