Par Mélanie Moncassin – Responsable éditorial – le 26 juin 2023
Le bien-être, toujours plus Eau ! État des lieux du thermalisme en Occitanie
41% des Français sont en recherche d’activités pour prendre soin d’eux *
Dans un contexte de pénurie d’eau et de température élevée, comment les stations thermales et de thalasso d’Occitanie maintiennent leurs activités alors que la demande ne cesse de croître ? Avec ses 28 stations thermales et sa première place des régions thermales, l’enjeu est de taille pour les acteurs du secteur. L’eau est une ressource naturelle exploitée pour ses bienfaits, que ce soit pour des raisons de santé comme au niveau du bien-être. État des lieux d’une activité économique de poids en région Occitanie, qui apporte sa pierre à l’édifice de la vitalité touristique tout en intégrant des démarches en faveur de l’environnement.
L’attrait pour les touristes :
Pour cette saison estivale 2023, malgré l’inflation galopante, le haut niveau du coût de la vie et des frais énergétiques en hausse, impliquant logiquement la diminution globale du budget vacances des Français, ils sont tout de même de plus en plus nombreux à être en attente de bien-être, selon notre étude réalisée au printemps *. C’est même 40% en Occitanie (+7 points vs 2022) .
Par ailleurs, selon une étude Kantar **, les attentes des habitants de la région Occitanie sont les suivantes :
Ils aiment prendre soin d’eux : 39,1% font attention à leur santé pour améliorer leur apparence ;
mais ils font aussi attention à l’environnement : 23,2% affichent un fort intérêt pour la thématique environnementale / le développement durable.
Une activité économique précieuse :
Avec près de 200 000 curistes accueillis chaque année dans ses 28 stations thermales (et 30 centres thermoludiques ou spas thermaux), soit pratiquement le tiers du volume national du thermalisme, la Région Occitanie est la première destination thermale de France.
Ce secteur génère ainsi 6 millions de nuitées, pour 120 M€ de retombées économiques directes, 180 M€ de retombées indirectes et plus de 3 000 emplois directement liés. Forte de cette dynamique, l’Occitanie est LA destination phare du thermalisme et du bien-être.
Spas thermaux, centres de thalasso, cures thermales… Long séjour, courte durée ou simple plouf relaxant dans un bain chaud, il y a le choix sur le vaste territoire d’Occitanie ! Eau de montage ou eau de mer, il y en a pour tous les goûts.
Occitanie rime avec thalasso :
L’offre est riche, la thalasso est l’activité bien-être par excellence et la région Occitanie propose une offre riche et variée. Cet été, misez sur les côtes méditerranéennes qui accueillent cinq centres de thalassothérapie ! Entre Camargue et Côte Vermeille, c’est la destination rêvée pour profiter de remise en forme, soins spécifiques, animations de toutes sortes… le tout dans un cadre idyllique : chez Côté Thalasso à Banyuls-sur-Mer, L’Île de la Lagune à Saint-Cyprien et Les Flamants Roses à Canet-en-Roussillon dans les Pyrénées-Orientales, au centre de thalasso & spa Les Corallines à La Grande Motte dans l’Hérault, et enfin chez Thalazur Port-Camargue au Grau du Roi, dans le Gard.
L’Occitanie, c’est donc “LA destination thalasso” par excellence !
Exemples de communication 2022-2023 des clients de L’Agence.
Occitanie rime aussi avec thermalisme :
>>> Le TOP 5 des stations thermales
(en nombre de curistes – Source CNETh 2019)
>>> Le TOP 5 des centres Thermoludiques
(en nombre d’entrées – Source CRTL 2019)
Retrouvez dans le supplément du mois d’avril 2023 commercialisé par L’Agence, un focus sur le thermalisme en cliquant ici.
Un véritable maillage du territoire :
À LA MONTAGNE…
Comme en attestent ces podiums, la chaîne des Pyrénées dispose à elle seule d’une forte concentration d’établissements et spas thermaux. On y trouve d’ailleurs quelques incontournables, très fréquentés durant la saison “blanche” à la sortie des pistes, ou pendant l’été pour se détendre les jambes après de belles randonnées : Les Bains du Monde de Balnéa à Loudenvielle (Hautes-Pyrénées) ; Luchon (Haute-Garonne), la station thermale deux fois millénaire et au riche patrimoine (en cours de rénovation) ; les thermes d’Ax (Ariège), avec l’espace dédié au bien-être; Les Bains du Couloubret, les seuls thermes d’Occitanie ouverts à l’année ; Cauterets (Hautes-Pyrénées) et Les Bains du Rocher… Dans les montagnes, on trouve aussi les thermes de Salies-du-Salat (Haute-Garonne) qui possèdent les eaux les plus minéralisées d’Europe, accompagnés du Salinea Spa ; le Sensoria Rio au coeur du village de Saint-Lary (Hautes-Pyrénées) ; les Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre qui célèbrent en 2023 200 ans de savoir-faire thermal avec le spa thermal, Aquensis, à l’architecture impressionnante faite de bois, marbre et verre à l’image d’une cathédrale, qui fête lui ses 20 ans (Hautes-Pyrénées) ; les thermes d’Amélie-les-Bains en Pays Catalan (Pyrénées-Orientales) ; le centre du Boulou aux portes de l’Espagne (dans les Pyrénées-Orientales également). L’offre est riche, la thalasso est l’activité bien-être par excellence et la région Occitanie propose une offre riche et variée.

… À LA CAMPAGNE…
Si l’Occitanie est fière des bienfaits de l’eau riche qui coule dans ses montagnes, elle dispose aussi d’autres atouts dans ses départements ruraux, où de nombreux établissements thermaux mêlent ainsi les bienfaits de l’eau au calme de la campagne. Le plus célèbre est certainement celui d’Avène-les-Bains (Hérault) et son centre entièrement dédié à la dermatologie. À Lamalou-les-Bains (Hérault également), la station thermale est quant à elle adaptée à la neurologie, au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.
La seule de l’Aude, à Rennes-les-Bains, est la station thermale du Pays Cathare, qui traite depuis 2020 la fibromyalgie. Au cœur de l’Aubrac, en Lozère, pour se ressourcer, il faut aller dans la station thermale de La Chaldette, à 1000 m d’altitude. Aux portes du Parc National des Cévennes, c’est la station thermale de Bagnols-les-Bains qui accueille les curistes et les touristes au sein d’Aqua Calida.
Enfin, le département rural du Gers concentre à lui seul trois établissements thermaux : avec Lectoure, Castéra-Verduzan et Barbotan-les-Thermes (3ème sur le podium !).
… ET EN BORD DE MER !
Balaruc-les-Bains, dans l’Hérault, use et abuse de l’air vivifiant de la Méditerranée ! La 1ère station thermale de France est en effet la seule du littoral méditerranéen. Son spa O’Balia, tout proche des thermes et surplombant la lagune de l’étang de Thau, complète l’offre thermale en proposant une expérience sensorielle et une grande variété de soins.

- Pour lutter contre la crise énergétique et assurer la saison thermale 2023, les centres thermaux ont mis en place dès le début de l’hiver dernier des dispositifs de réduction de leur consommation énergétique, comme par exemple une modification de leurs dates d’ouverture (ou de leur amplitude horaire) ou encore la réduction des températures ambiantes durant les soins prodigués. Le plan de sobriété énergétique du gouvernement préconisait en effet de réduire la température de 1°C. C’est ainsi que les thermes de Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées) ont baissé d’un degré la température de leur eau, sur la partie remise en forme. Même opération du côté du centre thermoludique d’Argelès-Gazost (dans le même département) qui a réduit ses soins réalisés à base d’eau thermale, de 1°C.
- D’autres centres thermaux ont par ailleurs entamé des démarches plus globales pour respecter un fonctionnement plus en accord avec leurs engagements en faveur de la RSE, dans une véritable optique environnementale. Favoriser une meilleure gestion de la ressource en eau est un des objectifs poursuivis par nombre d’entre eux. Certains ont ainsi entrepris depuis quelques années de grands travaux en ce sens. Comme par exemple les thermes de Vals-les-Bains (Ardèche) qui ont installé une pompe à chaleur : elle permet de récupérer la chaleur de l’eau usée pour préchauffer l’eau thermale destinée à entrer dans le système. Quant à la station thermale de Cauterets (Hautes-Pyrénées), le traitement du linge étant un poste très énergivore, elle a mis en place un système de sèche-linge à vapeur qui est préchauffé à l’eau thermale. De son côté, l’établissement des Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre, certifié Aquacert depuis 2015, innove et investit pour limiter l’impact environnemental de l’activité thermale : unité de recyclage de la boue, blanchisserie intégrée, chauffage des bâtiments par géothermie utilisant l’eau thermale…. En novembre 2022, il a reçu le Trophée de l’innovation thermale, remis par l’AFTh. Ce prix récompense les mesures prises en faveur d’une “gestion éco responsable de la cure thermale”.
Vous souhaitez réaliser une étude pour votre secteur, consultez L’Agence.