Étude : Perception du marché funéraire
Par Alexandra Panabière – Le 01/02/2022
Cette étude sur un secteur qui peut être sensible mais pourtant indispensable, des tendances déterminantes des attitudes des Français et plus particulièrement des habitants d’Occitanie vis à vis de la mort réalisée par L’Agence en partenariat avec Potloc, offre un aperçu pour l’année à venir et les intentions les plus marquantes à garder en mémoire.
Une étude complète sur la perception des habitants à propos des professionnels du secteur, mais aussi leur vision de leurs propres obsèques, et les moyens d’information utilisés.
Quelles sont les grandes tendances 2022 ?
#1. Une bonne image des professionnels du funéraire :
Même si le sujet peut faire peur, les habitants de notre région ont une image très positive des professionnels du funéraire. Un chiffre d’autant plus important quand on sait que 60% d’entre eux ont déjà eu affaire à leurs services. Différents critères interviennent dans le choix d’un opérateur mais la proximité reste le critère le plus important (42%), suivi de la notoriété (20%). Les habitants attendent d’eux de nombreux services, mais la dimension humaine a un rôle particulièrement important.
#1. Une bonne image des professionnels du funéraire :
Même si le sujet peut faire peur, les habitants de notre région ont une image très positive des professionnels du funéraire. Un chiffre d’autant plus important quand on sait que 60% d’entre eux ont déjà eu affaire à leurs services. Différents critères interviennent dans le choix d’un opérateur mais la proximité reste le critère le plus important (42%), suivi de la notoriété (20%). Les habitants attendent d’eux de nombreux services, mais la dimension humaine a un rôle particulièrement important.
#2. Plus des 2/3 ont laissé des instructions concernant leurs obsèques
La majorité des répondants affirment avoir laissé des instructions concernant leurs obsèques, dont 35% des instructions complètes et 33% juste des recommandations. Le sujet peut paraître sensible pour certains, qui estiment qu’il est trop tôt pour s’en occuper. Ceux qui ont déjà anticipé recherchent une dépense raisonnable, et se tournent davantage vers la crémation (59%) vs l’inhumation (23%). On note encore 15% d’indécis.
Concernant la cérémonie civile, le choix d’une cérémonie avec musique personnalisée mais aussi de cérémonie intime prédomine (plus de 50% des répondants).
#2. Plus des 2/3 ont laissé des instructions concernant leurs obsèques
La majorité des répondants affirment avoir laissé des instructions concernant leurs obsèques, dont 35% des instructions complètes et 33% juste des recommandations. Le sujet peut paraître sensible pour certains, qui estiment qu’il est trop tôt pour s’en occuper. Ceux qui ont déjà anticipé recherchent une dépense raisonnable, et se tournent davantage vers la crémation (59%) vs l’inhumation (23%). On note encore 15% d’indécis.
Concernant la cérémonie civile, le choix d’une cérémonie avec musique personnalisée mais aussi de cérémonie intime prédomine (plus de 50% des répondants).
#3. L’opérateur funéraire reste le contact privilégié pour obtenir des informations
Quelle que soit la raison, la majorité des habitants ne s’est pas renseignée sur les possibilités des obsèques. S’ils devaient le faire, la plupart se tournerait vers un opérateur du funéraire (42%), mais 32% ne savent pas vers qui se tourner ! Internet reste une des sources d’information, sur laquelle ils envisagent de se renseigner pour les démarches notamment (42%), mais aussi sur laquelle ils envisagent de faire des achats de produits funéraires (27%).
#3. L’opérateur funéraire reste le contact privilégié pour obtenir des informations
Quelle que soit la raison, la majorité des habitants ne s’est pas renseignée sur les possibilités des obsèques. S’ils devaient le faire, la plupart se tournerait vers un opérateur du funéraire (42%), mais 32% ne savent pas vers qui se tourner ! Internet reste une des sources d’information, sur laquelle ils envisagent de se renseigner pour les démarches notamment (42%), mais aussi sur laquelle ils envisagent de faire des achats de produits funéraires (27%).
#4. La majorité des habitants d’Occitanie ont déjà consulté les avis de décès majoritairement sur papier et sur les sites de quotidiens régionaux
Une consultation qui peut se faire sur papier (42%) comme en ligne (32%) et même sur les deux (19%). Cette consultation est même régulière puisque pour 1 habitant sur 3 elle se fait au moins 1 fois par mois.
Sur le numérique, le site du quotidien régional reste le premier site de consultation (64%).
#4. La majorité des habitants d’Occitanie ont déjà consulté les avis de décès majoritairement sur papier et sur les sites de quotidiens régionaux
Une consultation qui peut se faire sur papier (42%) comme en ligne (32%) et même sur les deux (19%). Cette consultation est même régulière puisque pour 1 habitant sur 3 elle se fait au moins 1 fois par mois.
Sur le numérique, le site du quotidien régional reste le premier site de consultation (64%).