Par Roland Cholet – Responsable communication et planning stratégique – le 15 mai 2022
Les caves ROQUEFORT SOCIÉTÉ - Un produit s’excave pour une nouvelle communication !
Qui n’a pas vu ces tranches de fromages à la moisissure célèbre, qui n’a pas déjà goûté cette pâte amère au goût si particulier, qui n’a pas visité les caves n’a rien vu et ne peut se targuer en repas dominical de ce que le pénicillium roqueforti est le champignon grâce auquel notre éventail gastronomique est si riche.
Connu depuis plus d’un siècle, le fromage de ROQUEFORT a son écrin, les caves Roquefort Société, situées en Aveyron, dans le petit village de Roquefort-sur-Soulzon
Si le fromage a une renommée internationale, pour vivre et transmettre ce savoir-faire séculaire, il est nécessaire aux Caves de Roquefort Société de créer une visibilité du site sur des cibles locales ou très proches.
Ce marché de niche est caché quelque part entre les amoureux de la table, les gastronomes en culottes courtes et les résidents d’Occitanie curieux des trésors du territoire.
1. La problématique de communication
Comment exister dans l’univers très fourni des sites patrimoniaux ?
Comment renforcer le reflexe de visites des caves ?
Comment développer l’achat de billets en ligne ?
Pour ce genre de communication il est nécessaire d’affiner sa cible comme on le ferait d’un lait de brebis, travailler des personnae précis avec une fourchette d’âges et comportements spécifiques.
Le consommateur de fromage n’est pas jeune, celui de fromage de caractère encore moins. Les amoureux de la gastronomie et de la culture culinaire ont un certain pouvoir d’achat. C’est donc avec en ligne de mire la catégorie CSP+ que s’est appuyée la stratégie média.

2. La réponse de L’Agence
Comment toucher de manière certaine les cibles et les amener à venir visiter les caves, poussées par la curiosité, l’envie de savoir.
Comment trouver un complément à l’édition papier, le maillage territorial et l’approche terrain, comment répondre à la question de la fréquentation du site et de nouvelles habitudes ? Les caves Roquefort Société ont fait le pari d’une approche digitale, L’Agence a préconisé une approche différente, en display sur les médias locaux et programmatique, bâtie sur l’acquisition et le drive to store..
Une révolution pour l’entreprise : repenser les canaux de communication, compléter son approche de marque institutionnelle avec Facebook Ads ou encore Waze.
Le tamis géolocalisation additionné de l’âge associés à des formats spécifiques ont assuré la réussite du projet. Il s’agissait en détail de jouer sur la capitalisation des 4.1 millions de visiteurs par mois que compte l’univers digital du groupe Dépêche et des 3.4 millions d’utilisateurs par mois des sites de presse quotidienne que compte le groupe.
Les clés de la stratégie sont la complémentarité de différents savoir-faire : le ciblage de la data hyperlocale issue des internautes de l’univers du groupe la Dépêche, le suivi de performances et l’optimisation des campagnes grâce aux KPI’s. Ceci mixé à des supports à forts potentiels de notoriété comme le Guide de l’Eté, Midi Balades et la presse de proximité ont créé un cocktail irrésistible dont on dit que les visiteurs locaux ont cédé.

3. Le résultat
L’approche digitale permet de dépasser sa zone de chalandise, répondre à des objectifs variés grâce à une segmentation très fine. La capacité du “faire agir”, la connaissance approfondie des goûts et centres d’intérêts des cibles, la construction créative d’un mix média performant sont une recette garantie ! Comme l’eût dit un renard en son temps : la leçon vaut bien un fromage sans doute !