Les Français et leurs vacances, intentions pour l'été 2023
Par Alexandra Panabière – Chef de projet Études – le 31/03/2023
Pour la 4ème année consécutive, L’Agence vous dévoile son baromètre tourisme. Un document complet pour comprendre les intentions et les attentes des Français en matière de tourisme cet été, mais aussi les modes d’information en amont et sur le lieu des vacances. Cette année, le baromètre a été enrichi d’un volet sur la perception et la connaissance des Français sur leur région d’habitation.
Ce baromètre a été réalisé on line via les réseaux sociaux du 21 février au 6 mars, en partenariat avec l’institut Potloc sur l’ensemble de la population française, et un boost sur la région Occitanie afin d’établir les tendances sur notre région.
#1. Les vacances toujours au programme
Malgré un contexte économique compliqué, les Français ne vont pas sacrifier leurs vacances en 2023.
Ils sont toujours plus nombreux à déclarer vouloir prendre des vacances entre mai et octobre cette année : 90% d’entre eux et 85% sur les habitants d’Occitanie.
Signe d’un besoin de couper, 55% prendront au moins 3 semaines de congés sur cette période. Ils seront cependant un peu plus nombreux cette année à prendre des périodes plus courtes de congés.
Juillet et août restent les mois les plus prisés, mais les ailes de saison ne seront pas oubliées et seront recherchées par les touristes français : 44% ont prévu des congés en mai – juin et 32% en septembre – octobre.
Les habitants d’Occitanie seront même plus nombreux à poser des congés en septembre qu’en juillet ! (30% vs 29%)
#1. Les vacances toujours au programme
Malgré un contexte économique compliqué, les Français ne vont pas sacrifier leurs vacances en 2023.
Ils sont toujours plus nombreux à déclarer vouloir prendre des vacances entre mai et octobre cette année : 90% d’entre eux et 85% sur les habitants d’Occitanie.
Signe d’un besoin de couper, 55% prendront au moins 3 semaines de congés sur cette période. Ils seront cependant un peu plus nombreux cette année à prendre des périodes plus courtes de congés.
Juillet et août restent les mois les plus prisés, mais les ailes de saison ne seront pas oubliées et seront recherchées par les touristes français : 44% ont prévu des congés en mai – juin et 32% en septembre – octobre.
Les habitants d’Occitanie seront même plus nombreux à poser des congés en septembre qu’en juillet ! (30% vs 29%).
#2. L'attrait pour la région Occitanie toujours aussi fort
63% des Français vont partir au moins la moitié de leurs congés, et ils vont privilégier la mer comme destination phare une fois de plus : 53% envisagent des vacances sur le littoral.
La montagne arrive en 2ème position avec 19% d’intentions et la campagne en 3ème avec 17% d’intentions.
Pour les destinations, ils partiront soit en France uniquement (44%), soit en France et à l’étranger (47%), les vacances uniquement à l’étranger étant un peu boudées cette année.
En France, l’Occitanie est la 2ème région la plus attractive après la PACA, avec 42% des Français qui la jugent attirante. Notre région séduit plus particulièrement les 25-44 ans (53%), les couples ou solos avec enfants (50%) et ceux qui seront en congés en octobre (51%). Les habitants d’Occitanie la placent en tête des régions les plus attirantes avec un score de 69%.
La voiture sera le moyen de transport privilégié (77%), loin devant l’avion (40%) et le train (26%).
#2. L'attrait pour la région Occitanie toujours aussi fort
63% des Français vont partir au moins la moitié de leurs congés, et ils vont privilégier la mer comme destination phare une fois de plus : 53% envisagent des vacances sur le littoral.
La montagne arrive en 2ème position avec 19% d’intentions et la campagne en 3ème avec 17% d’intentions.
Pour les destinations, ils partiront soit en France uniquement (44%), soit en France et à l’étranger (47%), les vacances uniquement à l’étranger étant un peu boudées cette année.
En France, l’Occitanie est la 2ème région la plus attractive après la PACA, avec 42% des Français qui la jugent attirante. Notre région attire plus particulièrement les 25-44 ans (53%), les couples ou solos avec enfants (50%) et ceux qui seront en congés en octobre (51%). Les habitants d’Occitanie la placent en tête des régions les plus attirantes avec un score de 69%.
La voiture sera le moyen de transport privilégié (77%), loin devant l’avion (40%) et le train (26%).
#3. Les balades seront les activités les plus prisées
Pour leurs vacances, les Français ont principalement 3 attentes : se promener dans la nature (82%), découvrir le patrimoine local (76%), et aller au restaurant ou dans les bars (74%). Une attente encore plus marquée qu’en 2022, qui montre une envie encore plus forte de se ressourcer et de profiter !
Le choix des destinations se fera donc avant tout pour la découverte d’une région (67%), mais aussi la météo (64%) et le budget (61%).
Pour les aider à choisir cette destination, les Français vont utiliser plusieurs sources d’informations, dont le bouche-à-oreille (70%), Internet (57%) et les guides ou magazines (46%). Les publicités aideront 20% des Français dans leur choix et même 25% des habitants d’Occitanie.
Même si la majorité va anticiper ses vacances – 55% les préparent au moins 3 mois à l’avance – la tendance est un peu à la baisse cette année, et les Français vont attendre un peu plus pour l’organisation. Ils seront aussi 16% à les préparer dans les 15 derniers jours.
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#3. Les balades seront les activités les plus prisées
Les vacances parfaites des Français sont tout d’abord des vacances à partager puisque 83% partent accompagnés. Un partage avant tout familial, même si 22% aiment partir entre amis.
La météo reste le critère de choix n°1 (88%), mais de nombreux critères rentrent en compte : le budget (85%), la destination (83%), la découverte d’une région (82%), le type d’hébergement (79%), les activités (72%)… Ces attentes élevées sur de nombreux items montrent que les Français sont exigeants et souhaitent que de nombreux critères soient réunis.
Les vacanciers français anticipent et 64% réservent au moins 3 mois à l’avance voire plus. Une tendance moins vraie pour les habitants d’Occitanie qui sont 20% à réserver dans les 15 derniers jours.
Si les vacances se réservent en amont, les activités se réservent quant à elles sur place pour 64% des Français. Concernant ces activités, on conserve le même trio de tête depuis 3 ans, à savoir les balades en nature (87%), les restaurants ou les bars (74%) et découvrir le patrimoine local (74%). Les habitants d’Occitanie affichent un intérêt plus marqué pour les parcs de loisirs ou à thème (31% vs 22%) et les concerts et festivals (28% vs 20%).
#4. Des vacances à la recherche d'information
Comme les activités se décident principalement sur place (68%), les Français vont être à la recherche d’information sur leur lieu de villégiature.
Internet sera le moyen le plus utilisé pour les inspirer (56%), ainsi que le bouche-à-oreille (53%) et les guides pratiques (49%). Les publicités sur place et les médias locaux seront des sources importantes également avec respectivement 37% et 30%.
Les habitants de la région Occitanie seront d’ailleurs encore plus attentifs aux guides pratiques (51%) et à la publicité sur place (40%).
En dehors de l’information sur les activités, les Français ne vont pas se déconnecter de l’actualité générale pendant leurs vacances : 61% vont continuer à se tenir au courant de l’actualité.
Pour cela, ils consulteront en priorité les médias locaux ou nationaux (65%), suivis des sites Internet (45%), des réseaux sociaux (39%) et des Applications mobiles (39%). On constate ainsi qu’ils vont utiliser plusieurs moyens d’information.
#4. Des vacances à la recherche d'information
Comme les activités se décident principalement sur place (68%), les Français vont être à la recherche d’information sur leur lieu de villégiature.
Internet sera le moyen le plus utilisé pour les inspirer (56%), ainsi que le bouche-à-oreille (53%) et les guides pratiques (49%). Les publicités sur place et les médias locaux seront des sources importantes également avec respectivement 37% et 30%.
Les habitants de la région Occitanie seront d’ailleurs encore plus attentifs aux guides pratiques (51%) et à la publicité sur place (40%).
En dehors de l’information sur les activités, les Français ne vont pas se déconnecter de l’actualité générale pendant leurs vacances : 61% vont continuer à se tenir au courant de l’actualité.
Pour cela, ils consulteront en priorité les médias locaux ou nationaux (65%), suivis des sites Internet (45%), des réseaux sociaux (39%) et des Applications mobiles (39%). On constate ainsi qu’ils vont utiliser plusieurs moyens d’information.