Mise à jour le 31 janvier 2023
Oui Pub et ses alternatives : une stratégie mix-média pour rester au coeur des foyers
Dans un contexte économique tendu, où le prix du papier flambe, il est nécessaire de compléter la publicité papier d’un mix-média phygital solide. L’année 2023 sera un tournant incontestable pour l’ensemble des acteurs : marques, diffuseurs, distributeurs tant la diffusion en boîtes aux lettres était un ciblage optimal en matière de taux de pénétration au sein du foyer. Sans remettre en cause l’efficacité du prospectus en boîtes aux lettres, Oui Pub et les nouveaux enjeux économiques poussent à trouver des alternatives tant en nouveaux modes de distribution qu’en mode de promotion.
Ce qui ne change pas avec Oui Pub :
Le dispositif Oui Pub a pour but d’inciter fortement les différents acteurs à une transition écologique de la diffusion en boîte aux lettres. Le législateur a pour autant autorisé certains secteurs à maintenir la distribution au coeur des foyers. Il s’agit des magazines d’informations des instances municipales, départementales ou régionales.
Les alternatives de diffusion et de promotion papier et digitale :
Les éditeurs de presse quotidienne régionale proposent des solutions afin d’assurer aux marques un maintien de l’accès en boîte aux lettres. Elles offrent en effet un double avantage : la diffusion au cœur du foyer et un taux de reprise en main significatif.

La diffusion papier en boîtes aux lettres conservée :
Le catalogue papier n’est pas mort : il se réinvente autour de suppléments associés à la distribution du journal assurant une visibilité à 100% auprès des lecteurs régionaux, et également par un encartage dans les magazines hebdomadaires du dimanche. Grâce à la présence d’un QR Code positionné sur un format papier ou sous la forme d’un autocollant détachable, il permet un accès à la version en ligne du catalogue.
La promotion et la diffusion assurées par le digital :
• Les avancées technologiques des solutions numériques assurent l’intégralité des prospectus et catalogues sous un format numérique pour une visibilité mobile et desktop. Il ne s’agit plus de savoir comment, mais bien d’augmenter la visibilité la plus large possible en ligne. Au-delà de la numérisation globale du prospectus, l’expérience digitale immersive (pour des documents InDesign) développe une nouvelle expérience plus dynamique avec le rajout par exemple de pop-up, vidéos, sons et contenus HTML.
• Le dispositif avec ces alternatives assure une visibilité accrue auprès d’une audience en quête de bons plans, de choix, d’informations sur les nouveautés …
L’Agence a ainsi accompagné le Centre E. Leclerc de Onet dans le cadre de la loi climat et résilience pour :
Créer du trafic sur le point de vente et communiquer sur la fin des prospectus.
Accompagner les clients lors du téléchargement de l’application.
Créer des animations sur le point de vente.

Les réseaux sociaux, nouveau canal relationnel :
Devenus un canal de communication majeur entre les enseignes et les consommateurs, les réseaux sociaux s’adaptent aux nouvelles attentes des Français. Découverte de nouveaux produits, de bonnes affaires, ou encore clic & collect, l’expérience shopping digitale s’est installée ces dernières années de manière d’abord contrainte pour se révéler être plus fluide et plus personnalisée.
Le développement des Apps n’est pas en reste. Les dernières innovations permettent de visualiser les catalogues en ligne en adoptant une approche one-to-one pour certaines enseignes à la pointe de la data. Le catalogue devient ainsi personnalisé, en fonction des achats passés.
L’Agence a développé des stratégies média adaptées qui touche le cœur des foyers. Grâce à ses solutions 360 elle s’est dotée de tout un arsenal de supports complémentaires capables de créer une communication papier et web efficace et performante. Contactez L’Agence.