Le 12 mai 2022
Développer la visibilité en ligne de son restaurant pour la saison estivale
À l’ouverture de votre restaurant ou pour en relancer la fréquentation, la communication digitale se révèle un outil indispensable. En particulier lors de la haute saison où la concurrence entre les restaurateurs fait rage. On vous livre les clés pour mettre au point une stratégie de communication digitale pour votre établissement.
Votre site Web : votre première vitrine
Souvent délaissé au profit d’autres plateformes, avoir votre propre site internet actualisé est pourtant essentiel pour la visibilité de votre restaurant.
Il sera à actualiser à chaque changement de carte et il pourra mentionner les événements que vous hébergez. Les horaires ainsi que les congés devront y être mentionnés.
Celui-ci sera travaillé de manière à apparaître facilement sur Google aux yeux des visiteurs qui recherchent exactement le nom de votre établissement et de ceux qui sont à la recherche d’un certain type de cuisine. Cela s’appelle le référencement naturel.
Plus de 65% des recherches Google se font sur smartphone (source : étude Sistrix – mars 2021). Votre site doit donc impérativement être “responsive” : cela signifie qu’il doit s’afficher de manière optimale sur téléphone. Cela serait dommage de manquer des réservations, car le bouton permettant de le faire n’est pas visible. Cela implique d’avoir un site web suffisamment récent.
La présence d’un module de réservation en ligne (ou de commande pour un click & collect) est un énorme plus : il représente un gain de temps et d’argent non négligeable. En actionnant les solutions de communication qui permettent de mesurer le nombre de réservations effectuées sur votre site, vous pourrez optimiser vos messages pour augmenter le nombre de réservations.
Être visible sur Google Maps & les annuaires

50% des gens qui auront visité une fiche Google Maps visiteront l’établissement sous 24h (source : étude Heypongo – mars 2021) raison de plus de saisir l’opportunité offerte par Google Maps de faire apparaître votre restaurant en première position.
La configuration de votre encart sur Google Maps se réalise grâce à “Google My Business”, une solution gratuite de la suite Google. Il convient d’y vérifier que les différents éléments permettant de vous identifier et de vous contacter soient corrects :
- Le nom de votre établissement
- Les coordonnées pour réserver
- Le type d’activité
- Les horaires.
Il sera intéressant pendant la saison haute de dynamiser votre page Google my business par des publications sur votre actualité, par la mise en avant de vos offres commerciales ou de vos services, sans oublier la gestion de vos avis. Le but est alors de remonter dans le référencement naturel pour être visible dans la première page de recherche.
De nombreuses autres opportunités s’offrent à vous pour gagner en visibilité : il s’agit de tous les annuaires propres au tourisme et à la restauration (gratuits pour la plupart). TripAdvisor, TheFork et Yelp en sont quelques exemples. Et si vous voulez jouer la carte locale, la thématique “clé des champs” de toulouscope.fr vous référence parmi les adresses incontournables de la région Occitanie.
L’importance de votre réputation en ligne

La création de vos fiches établissements est à faire avec soin. Faire appel à un photographe pour prendre en photo votre restaurant et vos plats est un investissement souvent très rentable. Ces photos pourront également être ré-utilisées sur vos réseaux sociaux.
Le grand écueil à éviter lors de l’utilisation de l’ensemble de ces outils est de les créer et de ne jamais les administrer. En effet, vos clients vont forcément interagir avec vous à travers ces différents sites en laissant des avis ou en posant des questions.
Afin de ne pas passer à côté de ces commentaires, activez systématiquement les notifications par mail et consultez très régulièrement les annuaires. Répondre aux avis, négatifs comme positifs, vous permettra de créer un climat de confiance avec votre clientèle.
Tirez parti de Facebook & Instagram (et des autres réseaux sociaux)

- Facebook est le roi du référencement “local” grâce aux filtres de recherche. Instagram également, car il est doté de la capacité à proposer des pages similaires par “suggestion”. Le lancement d’une page “lieu” doit nécessairement être accompagné d’une campagne payante de publicité afin de recruter vos premiers fans sur ces deux réseaux. D’ailleurs, votre fichier clients peut servir à cibler en priorité vos habitués en premier !
Ceci permettra de créer une première émulation. Le monde digital n’est pas si éloigné de la réalité : on hésite davantage à entrer dans un restaurant vide comme on commente moins sur une page où il y a peu d’interactions.
L’animation de vos différents profils est un point important de votre présence en ligne : elle suit l’activité de votre établissement (changement de carte, événements) et permet d’attirer et de fidéliser la clientèle.
- Sur Instagram, l’utilisation de stories permet de garder un contact très proche avec votre audience. Les stickers offrent un grand choix d’interactions rapides : posez-leur des questions sous forme de sondage ou de quizz pour capter leur intérêt !
Il est d’ailleurs fortement recommandé de les inciter à créer du contenu autour de votre restaurant. Voici quelques idées que vous pourriez utiliser :
“Mentionnez un ami qui raffole des pâtes à la truffe”
“Partagez-nous votre plus belle photo de l’évènement Carnaval”
“Dites-nous votre plat préféré que vous souhaiteriez voir revenir (ou arriver !) à la carte”
Sur Instagram, les hashtags vous permettront également de rester en veille sur ce qui se passe autour de vous, tout en promulguant vos propres contenus (en voici quelques exemples : #food #foodporn #gastronomie #toulousemaville #cuisinesincere #wineaddict #centrevilleperpignan #gastronomique #produitsfrais #bistrot #guidemichelin …). Pourquoi ne pas récompenser une fois par mois la plus jolie photo postée sur Instagram mentionnant votre établissement ?
Si vous disposez de davantage de temps, vous pourriez envisager d’être présent sur les médias sociaux suivants :
- LinkedIn : si vous avez une clientèle business (repas du midi).
- Pinterest : si vous avez du joli contenu visuel ou souhaitez partager vos recettes.
- TikTok & Snapchat : si votre clientèle a globalement moins de 25 ans et que vous et votre équipe souhaitez prendre du temps pour votre mettre en scène !
Waze : votre meilleur allié
Fort de plus de 14 millions d’utilisateurs pendant l’été 2020, (source Waze) Waze est le GPS incontournable de la route des vacances. Les utilisateurs y passent d’ailleurs environ 1 heure 30 minutes en moyenne chaque jour pour effectuer leurs différents trajets ! L’occasion pour les établissements de se positionner bien en vue sur la carte ! Pour ceci, les formats publicitaires “Branded Pins” et “Rich Takeovers” sont parfaitement appropriés. Ils permettent d’afficher le logo de votre activité directement sur la carte de navigation et d’apparaître en première position sur les résultats de recherche. Ils permettent également de diffuser si nécessaire des informations complémentaires : horaires, événements…
À l’instar de tous les services de publicité en ligne, les résultats sont affichés (presque) en direct et permettent un pilotage très fin des campagnes mises en place !

Les outils d'optimisation
Des outils tiers permettent aux clients de mieux optimiser leurs actions de communication digitale. Agilité, accessibilité des performances, le tout clé en main pour plus de sérénité. Les campagnes Facebook, Instagram et Google sont ainsi optimisées depuis une seule et même plateforme. L’algorithme de ces plateformes opère un arbitrage automatique des budgets dépensés en fonction des performances obtenues par chaque levier publicitaire.