Par Roland Chollet – Responsable communication et planning stratégique – le 11 décembre 2023
Comment positionner un nouveau centre commercial distinctement dans le paysage local ?
ROCADEST et L’Agence : une collaboration stratégique pour un succès commercial à Carcassonne. L’ouverture du centre commercial ROCADEST sur la rocade Est de Carcassonne, a marqué un tournant décisif dans le paysage commercial de la région. L’Agence, son équipe communication globale accompagne le retail park.
1. La problématique de communication :
ROCADEST a pour ambition de trouver la création d’une identité graphique singulière, un positionnement fort et une campagne de lancement efficace a été constituée pour construire une stratégie pérenne ancrée sur le territoire.
Trois objectifs de communication :
Installer la marque comme une référence du retail local
Faire connaître les particularités du centre commercial
Faire venir les flux de chalandises des premiers et second cercle au centre commercial.
2. La réponse de L’Agence :
Le travail de l’Agence a commencé par la conception d’une identité graphique captivante pour ROCADEST. Cela a impliqué une analyse approfondie du marché local et une compréhension des valeurs et de la vision du centre commercial.
Le résultat ? Une identité visuelle qui se démarque, qui reprend les codes du retail et développe des valeurs environnementales et de développement durable.
La campagne de lancement a été un mélange de stratégies traditionnelles et numériques, visant à attirer un large éventail de consommateurs. Les messages publicitaires avaient pour objectif de tisser un lien affectif fort avec les consommateurs du carcassonnais.
L’approche personnalisée de L’Agence a permis à ROCADEST de se connecter avec un nouveau public et d’élargir sa zone de chalandise. L’année suivant le lancement, le centre commercial a non seulement attiré les résidents locaux, mais aussi des visiteurs de bassins de consommation voisins, désireux de découvrir cette nouvelle destination shopping.
3. Le résultat :
Fort de son succès initial, ROCADEST a commandé à L’Agence une étude de comportement et de flux pour aller plus loin dans les habitudes de ses visiteurs et essayer d’impacter sur les flux saisonniers. Cette année, les équipes sont prêtes à relever un nouveau défi : positionner ROCADEST comme le premier centre commercial de l’Aude.
L’accompagnement stratégique de ROCADEST et par le Pôle conseil global est un exemple éclatant de la manière dont une stratégie marketing bien conçue et mise en œuvre peut transformer un espace commercial en une destination prisée. En alliant innovation, analyse rigoureuse et créativité, la stratégie développée a joué un rôle clé dans le succès de ROCADEST.
Vous souhaitez communiquer avec sens, faites appel aux équipes de L’Agence.