Par Mélanie Moncassin – Responsable éditorial – le 2 décembre 2023
Septembre Turquoise : une campagne responsable qui fait bouger les lignes
C’est une campagne impactante qui a été réalisée par L’Agence en 2023 dans le cadre de Septembre Turquoise, pour l’Oncopole de Toulouse. Le but ? Sensibiliser sur les cancers gynécologiques, peu connus du grand public, en communiquant directement sur les idées reçues afin de mieux les démentir.
1. La problématique de communication :
La santé publique est un des plus forts enjeux en termes de communication. C’est donc une campagne qui a du sens qu’a dû créer L’Agence pour son client Oncopole / Institut Universitaire du Cancer de Toulouse. Après s’être déjà emparées de la campagne d’Octobre Rose en 2022, les équipes stratégiques et créatives de L’Agence ont travaillé sur un autre temps marquant, Septembre Turquoise.
Plus familiarisé avec le cancer du sein – grâce notamment au temps fort qu’est devenu ces dernières années l’opération Octobre Rose -, le grand public est encore peu renseigné sur les cancers gynécologiques. Or 17 000 nouveaux cas sont détectés en France chaque année.
En raison d’une méconnaissance des différents types de cancers gynécologiques qui existent et des nombreuses idées reçues à leur sujet, leur prise en charge reste trop tardive et beaucoup plus délicate.
Le grand public n’a pas non plus forcément connaissance du fait que l’Oncopole est une référence en la matière, ni qu’il existe un mois de prévention dédié : Septembre Turquoise.
La problématique : comment sensibiliser le grand public à cet enjeu de santé publique et communiquer avant un autre temps fort de la prévention qu’est Octobre Rose ?
Trois objectifs ont été identifiés :
Communiquer sur le fait qu’il existe différents cancers gynécologiques ;
Communiquer sur l’idée que l’Oncopole accompagne, renseigne et fait avancer la Recherche ;
Inciter à aller consulter son gynécologue une fois par an.
2. La réponse de L’Agence :
L’Agence et l’Oncopole ont choisi de communiquer directement sur les idées reçues des cancers gynécologiques et d’y apporter des réponses factuelles.
Dans les messages qui ont été imaginés par L’Agence, tant au niveau de la conception-rédaction que dans la création graphique, notamment avec le choix du traitement illustratif, l’Oncopole y répond ainsi sans arrogance, avec simplicité et clairvoyance. Il s’affiche comme l’informateur, l’accompagnateur de référence.
Trois idées reçues les plus fréquentes ont été retenues pour être déconstruites et aboutir ainsi à ces trois constats :
→ Les cancers gynécologiques ne se résument pas à un seul cancer ;
→ Les femmes sont concernées à tout âge ;
→ La Recherche contre ces pathologies avance.
La campagne est personnifiée et incarnée par trois femmes de différents âges. Afin d’inclure de façon responsable les femmes de tout âge. Un choix stratégique permettant que chacun d’entre nous puisse s’y identifier ou reconnaître parmi elles un membre de sa famille (mère, sœur, grand-mère). L’objectif était de ressentir de la sympathie et de l’empathie envers ces trois personnages.
L’utilisation d’une palette de couleurs contrastées a par ailleurs permis d’attirer le regard sur les messages clés et surtout de trancher de façon volontaire avec les codes couleurs de l’opération Octobre Rose.
3. Le résultat :
La campagne déployée pour Septembre Turquoise a été lancée à partir du 29 août 2023 et a été active durant tout le mois de septembre, dédié à cette cause de santé publique. Plusieurs canaux de diffusion ont été activés pour la décliner sur différents supports :
- un dispositif digital avec des publications sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook et Linkedin ;
- un dispositif digital de communication interne via la newsletter interne “Les Actus de l’Oncopole” et ses 2 000 destinataires ;
- un dispositif digital de communication externe grâce à un article dédié et un popup sur le site internet de l’Oncopole qui a recueilli une moyenne de 1 000 visites/jour ;
- un volet affichage couplé à la fois sur des arrières de bus dans la métropole toulousaine (113 faces pendant 1 semaine d’affichage), sur les autres supports Tisséo que sont les quais du métro et les stations Téléo (environ 600 000 personnes les utilisent par jour à Toulouse), ainsi que dans le hall central de l’Oncopole et à l’entrée du restaurant (800 couverts/jour) ;
- lors de l’événement dédié, “Journée Turquoise”, qui a réuni une cinquantaine de participants (patientes et professionnels).
Vous avez une campagne à mener pour une grande cause ? Vous souhaitez communiquer avec sens, de façon responsable : faites appel aux équipes de L’Agence.