Par Audrey Kaced, responsable communication – le 4 décembre 2023
Une stratégie digitale gagnante pour augmenter le trafic en magasin !
Opération de communication digitale sur-mesure menée par les équipes de L’Agence en 2023 auprès du client Optic 2000, qui avait besoin de mettre le curseur sur les 31 magasins que compte l’enseigne en Haute-Garonne, un département stratégique pour la marque. Zoom sur le vaste plan digital conçu et déployé pour apporter une visibilité homogène à chaque franchisé.
1. La problématique de communication :
Sur un marché très concurrentiel où il est parfois difficile de se démarquer, deux objectifs se distinguaient pour Optic 2000.
Le premier étant d’amener de nouveaux clients dans les 31 magasins que compte le groupe sur le territoire de la Haute-Garonne.
Le deuxième était de respecter le plan de communication national de la marque en s’appuyant sur des leviers locaux forts.
Le groupe a identifié trois cibles précises vivant en Haute-Garonne, afin d’atteindre ses objectifs :
les femmes entre 30 et 54 ans porteuses de lunettes ;
les couples avec au moins 1 enfant ;
le grand public.
La problématique : Quels canaux utiliser pour cibler trois publics différents, aux intentions d’achats et aux habitudes de consommation différentes, tout en respectant le plan de communication national ?
2. La réponse de L’Agence :
Grâce à une étude poussée des affinités de consommation des trois cibles, les Pôles Digital et Médias de L’Agence ont analysé les différents canaux les plus adaptés et ont proposé un dispositif sur-mesure complet.
Plusieurs leviers digitaux ont ainsi été définis et utilisés :
- la TV segmentée avec des spots vidéo diffusés sur TF1, TF1 replay et Youtube;
- les réseaux sociaux avec des posts sur Facebook; Instagram, TikTok et Snapchat en fonction de la cible identifiée;
- des spots radio/podcasts;
- du display programmatique.
Chaque campagne a bénéficié d’un ensemble de dispositifs ciblés géographiquement, démographiquement ainsi que par centres d’intérêts permettant une optimisation du nombre d’impressions.
3. Le résultat :
La diversité des dispositifs a permis de toucher les cibles définies et d’avoir un très bon taux d’interaction. Ces résultats se sont répercutés sur le trafic en magasin.
En effet, l’augmentation de trafic en Haute-Garonne a été supérieure à la moyenne nationale observée par le groupe.
D’autre part, les franchisés ont constaté une curiosité lors de la venue en magasin qui s’est confirmée en acte d’achat lorsque le magasin avait un rappel des campagnes visibles à l’intérieur de celui-ci.
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