Campagne : “60 ans d’amour du design”
Les 60 ans de CEREZO : un anniversaire très spécial
Par Mélanie Moncassin – Responsable éditorial – le 28/11/2023
Pour CEREZO, client historique de L’Agence, 2023 n’était pas une année comme les autres. Le magasin de meubles toulousain haut de gamme fêtait cette année ses 60 ans d’existence. À un anniversaire exceptionnel se devait de coïncider un plan de com très spécial ! La campagne “60 ans d’amour du design”, conçue par L’Agence, a été déclinée pendant toute l’année.
Plongeons dans cette odyssée fascinante à travers le temps, où le passé rencontre le présent avec élégance.
1. La problématique de communication :
Comment mettre en avant un anniversaire professionnel de façon originale ?
Comment imaginer une communication exceptionnelle pour une date exceptionnelle ?
Comment décliner ce concept pour apporter une nouvelle visibilité à l’enseigne durant toute l’année ?
CEREZO, une marque qui a déjà gravé son nom dans les esprits à Toulouse et au-delà, méritait une célébration à la hauteur de sa grandeur. En adoptant une approche innovante et en repensant la communication autour de cet anniversaire professionnel, il fallait plus qu’un simple événement tournant autour de la célébration d’un nouvel âge et d’un soufflé de bougies.
2. La réponse de L'Agence :
1963 – 2023 : cela correspond à des “noces de diamant” ; 60 ans, c’est une date à marquer d’un “sceau” !
- En réponse à cette date exceptionnelle, L’Agence a créé la campagne “60 ans d’amour du design”! Car sa clientèle revendique une culture artistique, une sensibilité aux pièces iconiques et de belle facture, qui sait identifier un courant, un designer, une époque… Plus qu’acheter un meuble ou un objet, ses clients sont amoureux du design !
- Un concept déployé toute l’année avec une montée en puissance progressive, pour finir sur une révélation pleine de sens. Car le temps fort annuel des CEREZO Days devait lui aussi “marquer le coup” !
- Au terme d’un teasing mensuel, mettant en avant chaque décennie et le design associé, le mois de septembre a coïncidé avec la révélation de l’opération commerciale : “CEREZO Days, Spécial 60 ans”.
- Un plan de com décliné sur les réseaux sociaux et le site web de l’annonceur, au soutien d’une campagne créée graphiquement sur-mesure, mêlant à la fois iconographie, création graphique et conception-rédaction d’un message très ciblé.
3. Le résultat :
60 ans = 6 décennies = une opération de communication déclinée sur 6 mois. Chaque décennie a été dévoilée avec un éclat particulier, conduisant à la célébration ultime des “CEREZO Days, Spécial 60 ans”.
De mars à août 2023, une décennie a été dévoilée, avant de finir en beauté avec les “CEREZO Days, Spécial 60 ans” : un jeu concours organisé pour attirer une nouvelle clientèle en magasin.
Début de cette rétrospective passionnante avec les années 60. C’était l’époque du “touch de skaï”, et l’emblématique lampe Pipistrello a illuminé la scène du design.
Dans les coulisses de CEREZO, Paul CEREZO fonde un négoce de meubles portant son nom et crée la première émotion, en 1963, en proposant une banquette-lit en skaï jetant les bases d’une saga qui allait durer des décennies..
Le voyage nous a transportés vers les années 70. Le siège-coussin Togo, symbole de confort décontracté, a marqué une décennie. CEREZO, un peu à l’étroit en face de la maison de famille, s’installe à Portet-sur-Garonne en 1972, dans le futur grand magasin, toujours existant.
Mai nous a fait tourner la roue du temps vers les années 80. Avec la table basse Tavola con Ruote, CEREZO affirmait son positionnement contemporain en 1980, adoptant un style qui roulerait sans effort à travers les décennies à venir. À cette occasion, l’enseigne confirme son positionnement en prenant le nom de CEREZO Contemporain en 1980.
Plongée dans les années 90, une décennie de vision extra-large. La méridienne Gaudi était la star du design, tandis que le groupe CEREZO s’agrandissait avec l’ouverture de CEREZO Style et CEREZO Sélection, élargissant son influence à travers Toulouse.
Juillet a dévoilé les années 2000, une époque où le canapé-lit Smala devenait synonyme de polyvalence. CEREZO élargissait son offre en proposant des prestations de conseil en aménagement et décoration, se rendant indispensable dans la vie de ses clients.
L’odyssée nous a conduit dans les années 2010, une ère de changement. Le canapé Ploum a marqué le design, tandis que CEREZO embrassait l’ère digitale, renforçant son positionnement haut-de-gamme en intégrant les marques françaises renommées Ligne Roset et Duvivier.
À opération exceptionnelle, plan média exceptionnel :
- la mise en place d’une stratégie multi-canal intégrée pour maximiser la visibilité et l’impact de cette campagne sur les réseaux sociaux;
- l’activation de campagne print percutante en presse quotidienne : La Dépêche du Midi afin de renforcer la présence médiatique locale;
- Pour étendre l’influence dans l’espace physique, des affichages dynamiques dans le métro toulousain, des panneaux stratégiquement situés dans Toulouse et son agglomération, ainsi que des affiches 4*3 positionnées devant le magasin pour une visibilité optimale;
- une expérience immersive dès l’entrée du magasin avec une vitrophanie porte d’entrée + vitrine;
- l’engagement direct avec l’audience grâce à des invitations soigneusement conçues envoyées par email et par courrier et la mise en place d’un jeu;
Une approche conceptuelle et intégrée qui vise à transformer la présence médiatique en une expérience cohérente, impactante et mémorable pour le public cible.
L’aventure a culminé en septembre avec les “CEREZO Days, Spécial 60 ans”. Un jeu concours captivant qui a attiré une nouvelle clientèle en magasin, offrant des trésors tels qu’une chauffeuse Togo “Toile de peintre”, une TV Samsung Serif au design des frères Bouroullec, un fauteuil Serpentine de Cinna et un vélo électrique. La campagne promotionnelle, imprégnée de la charte graphique spécialement créée pour les 60 ans, a laissé une empreinte mémorable.
Vous avez un anniversaire professionnel à fêter sur-mesure ? Faites appel à la créativité de L’Agence.