Une campagne très gourmande
2023, année gourmande pour Dardenne
Par Mélanie Moncassin – Responsable éditorial – le 26/11/2023
Fort d’une implantation historique dans les Pyrénées depuis 1897 et reconnu pour la fabrication de produits de qualité et certifiés Bio, le chocolatier Dardenne souhaitait revisiter son image afin de séduire de nouveaux consommateurs et se démarquer. L’Agence a conçu une campagne novatrice, mettant en avant la gourmandise. Des parti-pris créatifs et stratégiques ont été développés dans une campagne publicitaire axée sur le positionnement de la marque et une stratégie média sur deux temps forts : Pâques et Noël.
Les détails de cette campagne de communication.
1. La problématique de communication :
Dardenne était sur un projet de diversification de ses points de vente avec récemment l’ouverture d’une boutique à Bordeaux. La chocolaterie cherchait à attirer de nouveaux consommateurs tout en renforçant sa présence auprès de son public déjà fidèle. Elle a sollicité l’Agence afin de revisiter son image en y ajoutant une dose supplémentaire de “gourmandise”. La conception de cette campagne met en avant la gourmandise tout en respectant les valeurs de qualité, de santé, et de responsabilité environnementale portées par le chocolatier.
Comment communiquer sur la marque et la faire connaître au plus grand nombre pour augmenter les ventes (tous points de vente confondus) ?
2. La réponse de L'Agence :
Une stratégie de communication en 2 axes :
Créer en amont une nouvelle campagne publicitaire pour positionner la marque Dardenne auprès des consommateurs et au sein de son secteur.
Forts de cette nouvelle mise en avant des produits, diffuser des campagnes via une stratégie média conçue pour toucher les cibles sur deux temps forts de consommation afin d’accroître les ventes.
Les partis-pris créatifs et stratégiques de l’équipe créative (à la conception-rédaction et à la création graphique) pour concevoir la nouvelle campagne publicitaire :
Privilégier la gourmandise de la marque Dardenne.
Avoir un discours identitaire fort pour donner du caractère à la marque et la différencier des marques concurrentes.
Concevoir un principe graphique qui fasse la part belle au produit et dévoile la richesse de la gamme Dardenne.
L’axe développé est “Authentiquement gourmand” : quand le chocolat se pare de ses plus beaux atouts…
De cette réflexion éditoriale et créative sont nés trois messages :
>>> Découvrez votre versant gourmand
>>> Offrez-vous une cascade de bonheur
>>> Rendez-vous au sommet du goût
3. Le résultat :
Pour renforcer cette nouvelle mise en avant des produits, deux campagnes publicitaires ont été déployées en 2023, à l’occasion des temps forts “saisonniers” de la vente de chocolats : Pâques et Noël.
- du travail graphique pour le packshot de Pâques
- un dispositif média presse avec une parution print dans Midi Mag
- un dispositif média digital avec une campagne programmatique Google et des socials ads sur Facebook et Instagram.
- du travail graphique pour le packshot de Noël
- des Googles ads
- des socials ads sur Facebook et Instagram.
Ces campagnes vous ont mis l’eau à la bouche ? Vous avez une problématique de notoriété ou de visibilité ? Faites appel à la créativité de L’Agence.