Le 1 septembre 2022
La démarche de certification RSE de L'Agence : objectif labellisation !
“Être l’acteur engagé d’une communication favorisant plus de proximité humaine et territoriale” telle est la raison d’être de L’Agence. Sa méthode “la com en circuit court” lui permet d’apporter à tous ses clients un accompagnement sur-mesure, quel que soit leur besoin et leur implantation sur le territoire Occitanie et Lot-et-Garonne, tout en y intégrant une approche RSE (Responsabilité Sociale, Sociétale et Environnementale des Entreprises).
Depuis quelques années, le Groupe La Dépêche du Midi tient à inscrire ses activités dans les principes du développement durable. La démarche RSE s’articule autour de cinq piliers essentiels sur lesquels s’appuie également L’Agence :
1. Assurer l'éthique de l'information et de ses pratiques

Proximité et authenticité sont deux des valeurs portées par L’Agence et ses collaborateurs. Elles favorisent une communication raisonnée et travaillée en concertation avec ses clients et sont ainsi en résonance avec leurs attentes.
2. Placer l'humain au coeur de ses préoccupations

Recruter et former des compétences locales, faciliter leur intégration et leur évolution, valoriser leurs savoir-faire, respecter leur savoir-être, sont des préoccupations de L’Agence, attentive à la qualité de vie au travail.
3. Réduire son empreinte environnementale
Outre l’optimisation des espaces de travail réalisée à partir d’une réflexion collaborative, les équipes sont également sensibilisées aux bonnes pratiques d’économie d’énergies ou de reconditionnement et recyclage des matériels.
4. Développer la transmission des savoirs et de l'innovation en Occitanie

L’Agence est un acteur économique impliqué dans le transfert de compétences au travers notamment du recrutement d’alternants et stagiaires, mais aussi via les interventions de collaborateurs dans des formations en communication et digital.
5. Inscrire ses offres, produits et services dans une politique responsable

L’Agence se coordonne avec les actions entreprises par le Groupe Dépêche, en étudiant par exemple les solutions de calculateur carbone des campagnes de communication, permettant d’évaluer les émissions CO2 des offres publicitaires.
L’Agence est ainsi partie prenante de la démarche de labellisation RSE du Groupe, au travers de ses actions, mais également par la consultation de ses annonceurs lors du processus. Ce projet est né de la volonté du Groupe d’avoir une réelle évaluation de sa démarche RSE. En 2021, les actions mises en place avaient déjà été auditées dans le cadre de la labellisation de notre régie publicitaire 366, par l’organisme Positive Workplace, label RSE Made In France, reconnu par l’Agence gouvernementale de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. Ce label est inspiré de la norme RSE ISO 26000, des accords de Paris et des ODD (Objectifs Développement Durable). Il permet à toutes les entreprises, quel que soit leur niveau de maturité RSE, de progresser et d’impliquer leurs principales parties prenantes dans leurs stratégies de Développement Durable.
Le programme se déroule en 3 étapes :
- La première est une phase d’audit, pendant laquelle l’entreprise communique l’ensemble des actions qu’elle met en place, selon des critères précis et qui doivent être accompagnés de justificatifs.
- Les principales parties prenantes répondent à des questionnaires permettant d’évaluer leur perception de la démarche RSE de l’entreprise, de manière anonyme, rapide, et dans le respect de la sécurité des données. Dans le cadre du Groupe, on parle des collaborateurs, des annonceurs et des abonnés.
- Enfin, l’ensemble des données sont croisées et Positive Workplace peut procéder à l’analyse des résultats et construire un rapport d’audit.
Le label comporte un système de notation qui mène à l’obtention de 1 à 3 étoiles pour les entreprises participantes. L’objectif étant d’obtenir le plus d’étoiles possible, et bien sûr de continuer de s’améliorer : rares sont les entreprises qui obtiennent 3 étoiles lors de la labellisation. Le véritable enjeu de Positive Workplace consiste en l’accompagnement vers l’amélioration des performances RSE de chaque entreprise qui leur fait confiance.
La RSE est un levier fort au travers duquel le Groupe La Dépêche du Midi et L’Agence se mobilisent pour une mise en œuvre dès 2023.