Par Mélanie Moncassin – Responsable éditorial – le 06 avril 2023
Cas client : L’Aéroport Toulouse Blagnac élargit son Ôrizon
Ôrizon, c’est le nouveau magazine de l’Aéroport Toulouse Blagnac lancé fin mars. Bien plus qu’un simple magazine, il est devenu un véritable consumer mag, qui permet à l’aéroport de communiquer différemment sur ses nouvelles destinations. Nouveau nom, nouvelles rubriques, nouvelle maquette et surtout nouvelle formule interactive !
Les détails de cette transformation.
1. Le contexte :
L’Aéroport de Toulouse Blagnac (ATB) est le 4e de France et a enregistré plus de 7 millions de passagers au départ de Toulouse en 2022, soit une hausse de plus de 73 % du trafic par rapport à 2019. 40 % des passagers y prennent un vol national, et 60 % un vol international (80 % vers l’Europe).
Dans son plan stratégique 2021-2025 baptisé “Care”, ATB vise à “fidéliser et reconquérir les passagers”, après les mauvais résultats liés à la pandémie sanitaire internationale. Pour cette année 2023, ATB prévoit plus de 70 destinations en vol direct à l’été et l’arrivée d’une nouvelle compagnie à Toulouse au printemps : Air Canada. Pour informer les passagers de ses activités et de ses différentes destinations, ATB disposait déjà d’un support, le magazine officiel In Toulouse créé en 2000 (lectorat : 76% des lecteurs sont des CSP+) qui, après avoir subi déjà plusieurs refontes, avait besoin d’un nouveau souffle.
2. Les enjeux et la problématique :
Dans un tel contexte de développement et de besoin de renouveau, l’enjeu pour L’Agence était le suivant : comment aider un aéroport à informer de manière originale/innovante ses voyageurs au sujet de l’ouverture de nouvelles destinations ?
Au soutien des supports déjà efficaces d’ATB, comme son site internet, ses réseaux sociaux performants et les différentes campagnes publicitaires déjà déployées, la refonte du magazine en un véritable consumer mag est apparue comme la solution aux équipes du Pôle Conseil de L’Agence Pôle Ouest qui se sont emparées de ce projet ambitieux et innovant.
3. La réponse de L’Agence :
Tout a été balayé : nouveau nom, nouvelle ligne éditoriale, nouvelle identité graphique, nouveau rubriquage et surtout… la grande nouveauté avec l’insertion de contenus augmentés pour devenir un magazine interactif !
À travers le travail de naming, à l’issue duquel le nom Ôrizon est apparu, le but était de “réhabiliter/légitimer l’envie de voyager en avion” en invitant au rêve, à la découverte, au plaisir non coupable. En utilisant la promesse d’ATB, “au cœur de toutes les émotions”, qui entend être un lieu de vie, de partage, d’émulation, qui suscite des émotions… la nouvelle identité graphique imaginée invite au voyage de proximité ou du bout du monde. Le contenu d’Ôrizon a été construit comme un éventail d’émotions, un outil inspirant et chaleureux facilitateur de découvertes et de rencontres.

Ce magazine périodique (trois numéros par an) a été conçu comme un bel objet, attendu et espéré par ses lecteurs voyageurs : une carte d’embarquement vers le voyage et les émotions.
Bien plus qu’une simple refonte du magazine papier, L’Agence a imaginé un support interactif. Ôrizon suscite en effet des “émotions interactives d’ici et d’ailleurs”.
Avec l’insertion d’une quarantaine de QR codes dispersés dans les pages, Ôrizon se lit, mais aussi s’entend, se regarde, s’écoute… Au fil des pages, on y découvre des liens vers :
– des vidéos : découverte de destinations, tutos, idées de films…
– le podcast de la personnalité invitée
– de la musique, des sons, des ambiances…
– des sites web à visiter, des profils d’influenceurs à suivre…
4. Le dispositif :
À retrouver, dans les nouvelles rubriques d’Ôrizon :
– Prendre l’air : pour découvrir de magnifiques destinations ;
– On dirait le sud : pour en apprendre plus sur notre belle région ;
– L’instant aérogare : pour en savoir plus sur les points de vente d’ATB ;
– Bien inspirés ! : l’interview d’une personnalité ainsi que des nouveautés de la scène culturelle locale ;
– Nous & vous : pour faire mieux connaître les métiers de la plateforme aéroportuaire et les informations du moment.
Édité à 40 000 exemplaires (contre 30 000 auparavant), ce magazine qui était diffusé en Haute-Garonne est désormais distribué dans toute l’agglomération de Toulouse, mais aussi à Agen, Narbonne, Rodez et au Pays basque (Biarritz, Bayonne, Hendaye) afin d’élargir l’Ôrizon de l’Aéroport Toulouse Blagnac.
Le magazine interactif, avec ses contenus augmentés, est disponible en version papier ou en ligne sur le blog d’ATB : https://lnkd.in/euq8_QVt.
Pour déployer sa médiatisation digitale, d’autres dispositifs ont été mis en place : la version numérique a été poussée sur la newsletter de La Dépêche du Midi, une campagne display sur le site éditeur a été lancée et une sous-rubrique sur le site La Dépêche du Midi a été créée. Les articles consacrés à la découverte de destinations sont ainsi à retrouver dans la rubrique “Voyages” du site web de La Dépêche du Midi. Au programme du #01 : le Canada, Chypre, la Sicile et l‘Algarve au Portugal : https://www.ladepeche.fr/partenaire/voyages/
Découvrez la vidéo de présentation d’Ôrizon ci-dessous :
Et découvrez le premier épisode du podcast :
https://podcast.ausha.co/orizon-le-podcast/ep1-anthony-kavanagh
Le numéro #02 sortira fin juin. D’ici là, n’hésitez pas à partir en voyage avec Ôrizon !