par Jean-Baptiste Trinquè et Maud Detrait – Responsables du pôle digital – Le 31 mars 2023
Comment toucher les touristes au moment où ils sont là ?
«77 % des touristes captent leurs informations en ligne en scrutant les offres, les avis et en approfondissant sur les réseaux sociaux*. »
La présence digitale est ainsi primordiale pour pouvoir toucher les touristes lors de la saison estivale.
Afin de s’assurer une visibilité auprès de cette cible, de bonnes pratiques existent. Découvrez les conseils de nos experts du pôle digital.
Premier temps : Optimiser votre présence digitale sur le long terme, en amont de la saison estivale.

Pour cela, il est important de disposer de :
● Un site web, optimisé pour le référencement naturel et pour le mobile : il s’agira de votre vitrine sur le web. Le site web permet de communiquer sur votre entreprise, mais également sur vos offres, évènements…
● Une fiche Google my business : Qui assurera une meilleure présence de votre entreprise sur le moteur de recherche. Elle permet par ailleurs de mettre en avant des offres commerciales, tandis que les touristes prennent plus que jamais en compte les avis qu’ils pourront également y trouver.
● Une page sur les réseaux sociaux : Un complément désormais indissociable du site internet afin d’avoir une vitrine sur ces réseaux qui sont devenus incontournables. Cela vous permet par exemple d’engager votre communauté tout au long de l’année afin de créer le réflexe de sélection de vos produits ou services, pour leurs vacances.
Deuxième temps : Booster votre visibilité digitale lors des moments clés :

Par des campagnes digitales notamment :
● Social ads : Carrefour d’audience pour toucher des gens intéressés par vos services au-delà de vos communautés, ils permettent de toucher finement des audiences de passage qui portent un intérêt pour vos produits ou services.
● Google Ads : Afin d’apparaître dans les 1ères places dans les résultats de recherche payants, sur des mots clés stratégiques pour votre secteur et pour la saison. Combiné à un site web optimisé pour le référencement naturel, vous vous garantissez un positionnement idéal.
● Waze : Afin d’ être présent sur l’appli itinéraire forcément très utilisée par les non-locaux lors de leurs déplacements.
● Campagne sur les titres du groupe : Nous comptabilisons 10 millions de visites sur l’été sur les rubriques tourisme. Mettez en avant vos offres, votre destination, vos services… via des campagnes display ou du contenu rédactionnel auprès d’une cible en recherche d’activités sur la région.

Pour finir, vous pouvez également faire appel à des micros et nano influenceurs qui communiqueront vos offres auprès de leur communauté. Il est également possible, pour toucher une cible de professionnels, d’utiliser LinkedIn et exposer par exemple les RH pour promouvoir votre lieu pour l’organisation de séminaires.
Quelques exemples de Cas Clients sur ces leviers :
L’aéroport de Montpellier:
Avec une diffusion en social ads et google ads qui a enregistré des taux de clics records: CTR à 2,09% sur Facebook (la moyenne nationale étant de 1%) / excellent CTR sur Google à 15,36% (vs 4% référentiel national).

Agen Commerces :
Création d’un site internet pour un regroupement de commerces en sortie de COVID pour animer et dynamiser les commerces de proximité de la ville. Création d’un site internet et gestion d’un hôtel pour booster les réservations.

Vous avez un projet ? Refonte de site web ou animations de vos réseaux sociaux ? Contactez L’Agence ici
*Interface Tourisme Insights 2022