Par Alexandra Panabière – Chef de projet Études – le 18 septembre 2023
Dans un contexte économique tendu, les consommateurs sont toujours plus attentifs en termes de prix. Ils sont donc de plus en plus nombreux à être en recherche de promotions ou de bonnes affaires afin de pouvoir consommer au prix le plus juste. Quelle est la proportion de consommateurs qui cherchent les meilleurs prix, et surtout où les recherchent-ils ?
Jusqu’à maintenant, les prospectus s’imposaient comme la solution idéale pour informer les consommateurs, mais avec l’arrêt de la diffusion en boîte à lettres (dispositif Oui Pub, hausse des coûts du papier, enjeu écologique…), c’est via d’autres canaux que les consommateurs doivent se tourner.
C’est ce que nous avons voulu savoir avec cette étude(1) menée en juin 2023 auprès des habitants de la région Occitanie : comment les habitants intègrent les promotions dans leurs achats, et surtout comment vont-ils chercher les informations sur les bons plans ? Nous avons également souhaité comparer ces résultats avec un filtre « lecteurs de Presse Quotidienne régionale (PQR) », étant donné qu’il s’agit aujourd’hui du seul mass média qui entre dans les foyers.
Le prix et les promotions sont bien au cœur des achats des habitants d’Occitanie
93,5% des habitants de la région sont attentifs aux promotions en cours, que ce soit de manière systématique ou occasionnelle. Ils sont même 64,3% à déclarer être très attentifs aux promotions, un chiffre qui atteint même 71% sur les lecteurs de PQR.
Lorsqu’on leur pose la question, ils affirment pour plus de la moitié d’entre eux que cet intérêt a fortement augmenté ces derniers mois.
Dans cette logique, on constate que 77,8% des habitants d’Occitanie considèrent les prospectus utiles. Un chiffre qui monte même à 84% sur les lecteurs de PQR. Ils sont près de 4 habitants sur 10 à les trouver très utiles.

Une recherche d’informations multicanale, et plus régulière sur le digital
Lorsqu’ils sont en recherche d’information sur les promotions, c’est spontanément Internet qu’ils citent pour plus de la moitié d’entre eux, avant même les prospectus publicitaires.
1/3 d’entre eux vont chercher en priorité sur le papier, quand 1/3 cherchent d’abord sur le digital. Ils sont également 1/3 à solliciter les deux formats, pour ne rater aucune bonne affaire ! Les lecteurs de PQR sont parmi les plus avertis puisqu’ils sont 37% à chercher les informations à la fois sur le print et le numérique.
On observe dans l’étude une consultation hebdomadaire des prospectus importante, avec toujours une appétence plus forte pour les lecteurs de PQR : plus de 2/3 des habitants consultent les prospectus au moins 1 fois / semaine. Ils sont même ¼ à les consulter plusieurs fois par semaine. Les lecteurs de PQR sont ceux qui consultent le plus souvent les prospectus publicitaires, que ce soit sur le papier, comme sur le digital.
Au niveau de la consultation du support lui-même, les consommateurs sont plus enclins à consulter les prospectus papier 1 fois par semaine (40,1% 1 fois par semaine vs 23,4% plusieurs fois par semaine), alors que la fréquence de consultation sur le digital est plus élevée (31,7% plusieurs fois par semaine vs 29,7% 1 fois par semaine).

Les lecteurs de PQR encore plus engagés
En résumé, les habitants de la région Occitanie attachent une grande importance aux promotions et aux prospectus, que ce soit sur le print comme sur le digital.
Si on regarde dans le détail, les lecteurs de Presse Quotidienne Régionale sont bien plus engagés dans la consultation des informations de promotion.
1er constat : avec près de 2/3 de la population qui lit la PQR, que ce soit en format papier ou digital, le média fait partie du quotidien des habitants. La PQR représente un allié indispensable du quotidien et ainsi un canal incontournable d’information.
69,8% des habitants jugent ainsi utile de trouver des informations sur les promotions en cours dans leur journal quotidien. Un chiffre qui monte à 78% sur les lecteurs de PQR.
Ils montrent également très clairement un intérêt beaucoup plus marqué sur les promotions et la consultation de prospectus.
2ème constat : Ils sont aussi davantage en recherche d’informations et les lecteurs de PQR sont ceux pour qui les prospectus manqueraient le plus s’ils n’y avaient plus accès : 75% vs 67,9% sur l’ensemble de la population. 1/3 affirment même qu’ils leur manqueraient beaucoup. Ils affichent ainsi leur forte volonté d’avoir accès aux bonnes affaires.

Au final, entre le fait que la PQR soit le seul mass média à rentrer dans les foyers, et surtout que ses lecteurs soient encore plus en attente d’informations sur les promotions, la PQR s’impose donc comme un relais efficace et pertinent à la fin des prospectus en boîte à lettres. Grâce à sa puissance aussi bien en print qu’en digital, elle permet une offre complète qui séduit aussi bien les annonceurs que les consommateurs.
En savoir plus sur les solutions alternatives pour atteindre le cœur des foyers, contactez L’Agence en cliquant ici.
(1) Étude menée par L’Agence en partenariat avec Selvitys. 400 répondants sur l’ensemble de l’Occitanie. Terrain du 06 au 15 juin 2023.