Par Roland Cholet – Responsable communication et planning stratégique – 25 septembre 2023
Le marketing direct évolue au cas par cas
Afin de se conformer aux nouvelles règles en vigueur, la communication en marketing direct par boitage évolue. Les enseignes et les marques doivent se réinventer dans leur manière de toucher leurs clients ou prospects. L’Agence leur propose donc des solutions multiples en 360°.
Les grandes surfaces sont tributaires des nouvelles dispositions de la loi Climat et résilience du 21 août 2021, qui, si elle a pour vertu de raisonner la consommation de papier et l’impact écologique des campagnes de publicité, oblige à repenser sa stratégie de communication et affiner un peu plus chaque action à sa cible.
Un des premiers faits remarquables du dispositif Oui Pub est le changement de point de collecte : les catalogues recensant les promotions et autres offres commerciales ne sont plus livrés au domicile du lecteur, mais sont mis à disposition des clients sur les lignes de caisses dans les grandes surfaces et magasins concernés…
La problématique : comment attirer le client, comment le faire venir dans les locaux de l’entreprise, quelles actions mettre en place pour créer le désir ?
Depuis quelque temps, les planneurs stratégiques et média planneurs de L’Agence travaillent à l’élaboration de mix média avec des solutions sur-mesure qui pérennisent la relation de confiance qui s’est écrite entre des annonceurs et leur public.
En voici quelques exemples récents :
Les enseignes CORA, Aveyron Frais ou Union Matériaux, comme plus de 15 autres annonceurs, ont pris l’option de mixer print et web avec un quatre pages en glissé dans le journal du titre départemental assorti d’une visibilité digitale. Cette solution offre l’avantage de capter une cible sénior sensible au couponing ainsi qu’une cible plus jeune qui utilise son smartphone comme terminal de communication.
Union Matériaux, grâce au support quatre pages de valorisation de son anniversaire, a provoqué un mouvement presque oublié. Des clients se sont présentés le fascicule de promotions à la main pour des demandes spécifiques : “Du concret, du tangible, c’est parfois bénéfique !”.

Le distributeur E.Leclerc au niveau national a communiqué pour ses promotions sur un 4 pages dans la Presse Quotidienne Régionale, le 12 septembre 2023.

Des options plus ludiques peuvent également être envisagées, comme l’a fait dernièrement l’Hyper U d’Agde qui a choisi de mixer digital et mini events. Avec une campagne drive-to-store et des posts sur les réseaux sociaux, ce couplage a amené les clients, grâce à un jeu concours, à se rendre dans la galerie commerciale du magasin.
Cette campagne a connu un véritable succès de fréquentation. Avec 47 000 personnes touchées et une participation de plus de 54 %, elle a eu comme double effet d’animer le centre commercial et aussi de récolter de la data.

E.Leclerc Albi quant à lui avait besoin de créer du trafic en magasin, une campagne display éditeur nous a semblé la plus pertinente pour gagner en notoriété. Afin de toucher aux comportements d’achat, une campagne mensuelle de promotions commerciales a été mise en place.
Le format pavé, très attractif, a remporté un énorme succès avec un nombre d’impression plus que remarquable.

E.Leclerc Onet est parti sur un full digital avec plus de 14 campagnes lancées, plus de deux millions d’impressions et 13 500 clics ! Cette campagne très performante a apporté en plus de la prospection d’un nouveau bassin de chalandise, un développement de notoriété. Toutes les deux semaines, la publication sur Facebook de nouveaux produits est un levier Drive-to-store. L’arrêt du prospectus papier annoncé pour septembre 2024 a été anticipé par des événements en magasin avec le passage de robots géants, la distribution de magnet au client sur lequel figure le QR Code de l’application afin de pouvoir consulter le catalogue toutes les semaines.
Le jeu en galerie marchande, sur les réseaux sociaux et aussi en format papier, est une technique de plus en plus utilisée pour “faire venir en magasin” et récupérer le fameux catalogue à la caisse ou à l’entrée du magasin, avec le gain de la collecte de data en plus si le jeu est digital.

Les marques ont donc à leur disposition un panel de possibilités très large pour continuer à communiquer sur leurs promotions. La Presse Quotidienne Régionale en fait partie. Elle est la seule à proposer à la fois l’accès aux boîtes à lettres des foyers et un lectorat qui, à hauteur de 78%, recherche dans le journal des informations sur les promotions (1). Une réactivité très courte (48 heures) et le retirage pour une distribution dans les zones Oui Pub sont autant d’atouts qui peuvent être couplés par exemple à de la mise sous film avec un magazine régional : Midi ou national : Diverto/Femina/TV Mag.
En savoir plus sur les solutions alternatives pour atteindre le cœur des foyers, contactez L’Agence en cliquant ici.
(1) Étude L’Agence menée en partenariat avec Selvitys. 400 répondants sur l’ensemble de l’Occitanie. Terrain du 06 au 15 juin 2023.
ZOOM sur l’offre OUI PRESSE : un seul levier d’activation
La Presse Quotidienne Régionale continue d’assurer l’accès en boîte à lettres et l’intérêt de la lecture. Les prospectus glissés dans le journal quotidien régional sont une manière efficace d’adresser directement sa communication à un lectorat captif et en exclusivité.
La PQR bénéficie en effet toujours d’une forte notoriété, et la réclame qui s’y joint en bénéficie elle aussi par ricochet. Le fait d’adresser la publicité à un fichier qualifié, à travers un public captif, permet à l’annonceur de parler de manière constructive. De manière fine, le client peut choisir son bassin de lecture, cibler les profils et s’assurer un feedback de qualité.
La solution OUI PRESSE, que propose L’Agence, simplifie cette démarche : un interlocuteur unique, des solutions clés en main pour la conception, l’impression, la distribution, la communication.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de communication sur votre secteur, consultez L’Agence.