Étude : Tendances consommation
Par Alexandra Panabière – Le 10 septembre 2021
La crise sanitaire a profondément impacté nos habitudes d’achat et de consommation, ce qui a permis l’apparition de nouvelles tendances . L’Agence publie en partenariat avec Potloc, une étude exclusive concernant les tendances des comportements de consommation et d’achat pour le dernier trimestre 2021.
Quelles perceptions et quels comportements d’achats en matière de consommation ont les Français au 4e trimestre 2021 ?
Quels sont aujourd’hui les principaux circuits d’achats et comment sont-ils choisis ?
#1. Le local et la consommation responsable à l’honneur
La crise sanitaire a semble-t-il accéléré cette tendance de fond puisque la moitié des Français déclare avoir modifié de manière durable sa consommation depuis le début de la crise sanitaire.
Les consommateurs sont très attentifs à la qualité et sont particulièrement regardants sur la provenance des produits achetés (81%, et même 84% pour l’Occitanie).
Cette crise a donc profité aussi aux commerces de proximité : 65% des Français (70% des habitants d’Occitanie) font davantage leurs courses dans les magasins de proximité et 60% privilégient les produits locaux ou responsables (64% pour les habitants d’Occitanie).
#1. Le local et la consommation responsable à l’honneur
La crise sanitaire a semble-t-il accéléré cette tendance de fond puisque la moitié des Français déclare avoir modifié de manière durable sa consommation depuis le début de la crise sanitaire.
Les consommateurs sont très attentifs à la qualité et sont particulièrement regardants sur la provenance des produits achetés (81%, et même 84% pour l’Occitanie).
Cette crise a donc profité aussi aux commerces de proximité : 65% des Français (70% des habitants d’Occitanie) font davantage leurs courses dans les magasins de proximité et 60% privilégient les produits locaux ou responsables (64% pour les habitants d’Occitanie).
#2. Des arbitrages rééquilibrés sur les dépenses
Dans cette continuation de consommer mieux, les dépenses ont été réévaluées et réarbitrées.
42% ont diminué leur consommation sur certains secteurs seulement, mais en parallèle 20% déclarent avoir augmenté leur consommation sur certains secteurs aussi.
¼ des Français compte investir plus dans les loisirs, qui ont grandement manqué ces derniers mois.
Les bars et les restaurants seront les plus plébiscités, suivis des cinémas. Les habitants de l’Occitanie seront aussi particulièrement intéressés par les concerts et festivals.
#2. Des arbitrages rééquilibrés sur les dépenses
Dans cette continuation de consommer mieux, les dépenses ont été réévaluées et réarbitrées.
42% ont diminué leur consommation sur certains secteurs seulement, mais en parallèle 20% déclarent avoir augmenté leur consommation sur certains secteurs aussi.
¼ des Français compte investir plus dans les loisirs, qui ont grandement manqué ces derniers mois.
Les bars et les restaurants seront les plus plébiscités, suivis des cinémas. Les habitants de l’Occitanie seront aussi particulièrement intéressés par les concerts et festivals.
#3. Les magasins restent les lieux d’achat privilégiés
L’Étude dévoile une tendance particulièrement forte sur le secteur alimentaire et les équipements à la personne. Ainsi, ils sont 90% à faire leurs courses en magasin pour leur alimentation (3% en ligne et 8% sur les deux).
Selon les secteurs, les achats se font principalement en magasin pour 51% à 94% des consommateurs. Les produits culturels et informatiques sont ceux qui sont le plus achetés en ligne avec le quart des intentions d’achat pour l’informatique : taux le plus élevé.
#3. Les magasins restent les lieux d’achat privilégiés
L’Étude dévoile une tendance particulièrement forte sur le secteur alimentaire et les équipements à la personne. Ainsi, ils sont 90% à faire leurs courses en magasin pour leur alimentation (3% en ligne et 8% sur les deux).
Selon les secteurs, les achats se font principalement en magasin pour 51% à 94% des consommateurs. Les produits culturels et informatiques sont ceux qui sont le plus achetés en ligne avec le quart des intentions d’achat pour l’informatique : taux le plus élevé.
#4. Les publicités, une aide pour les achats.
Les Français utilisent de nombreux moyens d’informations au quotidien, mais ils sont aussi 2/3 à apprécier la publicité pour les aider à choisir leurs futurs achats.
La publicité digitale est la tendance la plus marquée pour aider le mieux à choisir les futurs achats avec Internet hors réseaux sociaux pour 33% des répondants et 27% pour les réseaux sociaux. La télévision est le troisième média apprécié par les Français. Ils sont en effet 23% à considérer que les spots TV les aident à choisir leurs futurs achats. Enfin, la presse régionale et d’informations avec 17% des répondants se hisse sur la quatrième place des intentionnistes.
#4. Les publicités, une aide pour les achats.
Les Français utilisent de nombreux moyens d’informations au quotidien, mais ils sont aussi 2/3 à apprécier la publicité pour les aider à choisir leurs futurs achats.
La publicité digitale est la tendance la plus marquée pour aider le mieux à choisir les futurs achats avec Internet hors réseaux sociaux pour 33% des répondants et 27% pour les réseaux sociaux. La télévision est le troisième média apprécié par les Français. Ils sont en effet 23% à considérer que les spots TV les aident à choisir leurs futurs achats. Enfin, la presse régionale et d’informations avec 17% des répondants se hisse sur la quatrième place des intentionnistes.
Étude réalisée du 9 au 16 août 2021 au niveau national. Réalisé pour L’Agence par Potloc. 800 répondants au niveau national, dont 300 répondants au niveau Occitanie.